Vos clients en attente de conseils RH
La gestion de la paie met en jeu des ressorts variés, qu’il s’agisse d’appliquer à bon escient différentes conventions collectives, de maîtriser les retenues fiscales, de prendre en compte des cas particuliers… C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises, qui peinent à recruter des compétences en interne, se tournent vers les experts-comptables, qui se chargeront d’élaborer les fiches de paie, les déclarations de charges sociales et pourront même aller jusqu’à distribuer les bulletins aux salariés. Elles s’assurent ainsi de donner en temps et en heure des bulletins à jour des exigences réglementaires, et réduisent considérablement les risques d'erreurs, évitant les réclamations qui pourraient venir des salariés pour des erreurs de calcul des salaires ou des retenues incorrectes. Parallèlement, elles sont en attente forte de conseils de votre part pour optimiser leurs choix RH, notamment en ce qui concerne la rédaction des contrats de travail ou la gestion des conflits avec le personnel.
Les cabinets confrontés aux nombreux outils de collecte de données
Vous pouvez tirer profit de cette attente de vos clients si vous résolvez l’une des difficultés que vous ne rencontrez que trop souvent : la diversité des méthodes de collecte des informations RH (heures travaillées, heures supplémentaires, absences, congés…) indispensables au bon établissement des documents. Si certains clients sont déjà équipés de logiciels de paie, ils se distinguent selon les entreprises. D’autres transmettent encore des fichiers tableurs et envoient les informations de manière sporadique. Cette hétérogénéité complique la standardisation des pratiques, rendant difficile l'augmentation du volume clients et la rentabilisation du temps des collaborateurs, qui pourrait être mieux utilisé pour offrir les conseils attendus.
Responsabiliser vos clients
Pour gagner un temps significatif et en fluidité des échanges, les nouvelles solutions de gestion telles que Sage Service Paie sont à privilégier. Ces outils prennent en charge les évolutions réglementaires et les mises à jour des conventions collectives, allégeant ainsi la charge de veille réglementaire et minimisant les risques de non-conformité. D’autant qu’hébergés sur le Cloud, ils facilitent le travail à distance, un atout particulièrement utile pour vos collaborateurs en déplacement ou en télétravail. Ces solutions permettent de responsabiliser les clients en leur autorisant un accès direct, mais sécurisé, aux données ; ils peuvent alors saisir et valider eux-mêmes les variables de paie. Vous n'avez plus qu'à vérifier les éléments saisis pour procéder à la déclaration sociale nominative et éditer les fiches de salaire.
Une cogestion à moindre coût
Reste à vos collaborateurs de faire accepter ces solutions à leurs clients. Pour cela, plusieurs atouts peuvent être mis en avant : le coût, tout d’abord, qui reste une variable prépondérante dans les choix faits par les entreprises. La cogestion personnalisée des échanges contribue en effet à réduire les prix, qui sont ajustés en fonction du niveau d'intervention du cabinet. Autre atout : ces outils s'intègrent aisément avec d'autres logiciels de gestion d'entreprise, tels que ceux de comptabilité. Cette interconnectivité favorise la fluidité des échanges d’informations et limite les risques d'erreurs liées à la saisie manuelle, améliorant ainsi l'efficacité opérationnelle.
Des analyses personnalisées
Enfin, mettre en place une solution collaborative de type Sage Service Paie vous permet de vous recentrer sur votre cœur de métier : proposer des conseils éclairés à vos clients. Via les fonctionnalités de reporting, vous réalisez des analyses à haute valeur ajoutée, comme l’évaluation de différents ratios de coûts de main-d'œuvre (salaires, heures travaillées, charges sociales…) ou d’indicateurs clés de performance RH (taux d'absentéisme, turnover…). En guidant vos clients dans l’utilisation de ces analyses, vous les aidez à prendre des décisions stratégiques basées sur des données fiables et à optimiser leur gestion des ressources humaines.