La Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) et le groupe d'expertise comptable et de conseil In Extenso ont annoncé le renouvellement de leur partenariat le 17 mars dernier. Cette collaboration vise à accompagner les 36 000 chefs d'entreprise indépendants qui composent le commerce coopératif et associé en France.
La FCA représentant des groupements d'indépendants dans plus de 30 secteurs du commerce et des services a donc renouvelé son partenariat avec In Extenso qui, de son côté, met à disposition son expertise en matière de comptabilité et de conseil auprès de plus de 160 000 dirigeants d'entreprise. L’objectif visé par cette alliance est de répondre à plusieurs défis auxquels font face les entrepreneurs indépendants, dans un contexte économique en évolution.
Des enjeux nécessitant des réponses concrètes
Au-delà de complexité administrative, le secteur du commerce coopératif et associé est également confronté à des défis majeurs tels que l'évolution des modes de consommation, la concurrence accrue du commerce en ligne et les enjeux de transition écologique. Ce partenariat renouvelé vise donc à soutenir les chefs d'entreprise indépendants face aux problématiques fiscales, à la gestion de patrimoine et aux enjeux de transmission d'entreprise. Avec son réseau de 250 agences et ses 7000 collaborateurs, In Extenso, devra donc apporter des solutions aux entrepreneurs du FCA et réaffirmer ainsi son engagement auprès du tissu entrepreneurial français. À noter que le commerce coopératif et associé représente 200 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 600 000 emplois et un tiers du commerce de détail en France
Valoriser les principes de coopération et d'indépendance
La démarche s'inscrit dans un contexte particulier, avec la proclamation, par l’ONU, de l'année 2025 comme « Année internationale des coopératives ». La FCA souligne l'importance de la coopération et de l'intelligence collective au sein du commerce coopératif et associé. Le partenariat avec In Extenso est présenté comme un moyen de renforcer cet écosystème et de contribuer à son développement. Reste à savoir s’il apportera des solutions novatrices ou s'il s'agit d'une continuité de services existants.
Samorya Wilson
Commentaires (0)