Développer son activité d’expert-comptable via LinkedIn

Numérique
Outils
TAILLE DU TEXTE

Gagner des parts sur le marché de l’expertise comptable, signer des lettres de mission grâce aux réseaux sociaux : c’est possible ! Et LinkedIn est particulièrement porteur à cet égard. Isabelle Deprez, coach de dirigeants, qui appartient au « club fermé » des huit contributeurs 2018 les plus influents sur LinkedIn en rapport avec l’économie, s’est exprimée sur le sujet lors d’un événement « En avant toutes ! » organisé par l’OEC Paris IDF.

Le web et les réseaux sociaux constituent un excellent relais de croissance organique pour les cabinets d’expertise comptable, notamment LinkedIn. A l’occasion d’une matinée d’échanges intitulée « En avant toutes ! » qui s’est tenue à l’OEC Paris IDF le 8 mars 2019 pour la Journée internationale de la femme, la coach de dirigeants Isabelle Deprez, particulièrement versée dans l’art d’utiliser les réseaux sociaux, a livré ses « recettes » pour développer son business sur LinkedIn.

« Plutôt que de vendre mon activité, j’ai cherché à ce que l’on achète mon expertise »

Isabelle Deprez fait partie des huit contributeurs 2018 les plus influents sur LinkedIn, en rapport avec l’économie et le monde du travail. Autant dire que son avis compte ! Notamment sur la question des réseaux sociaux…

A l’écouter, il semble que le web invite à renverser la démarche commerciale : non plus vendre mais chercher à être acheté. C’est ce que l’on appelle l’inbound marketing. « J’ai horreur de vendre » déclare ainsi cette entrepreneuse, non sans paradoxe. « Plutôt que de vendre mon activité, j’ai donc cherché à ce que l’on achète mon expertise. » Voilà une démarche qui pourrait bien séduire les experts-comptables, souvent plus techniciens que commerciaux dans l’âme : plus besoin d’appâter le client, celui-ci vient spontanément à vous !

Comment faire ?

Et non, ce n’est pas de la magie… si ce n’est celle de la puissance du web ! Il suffit de respecter certaines bonnes pratiques.

Tout d’abord, définir ses objectifs, savoir tout simplement où l’on souhaite aller. « Quand on parle réseaux, il faut d’abord parler objectifs » explique Isabelle Deprez. Selon la stratégie retenue, la cible sera poursuivie à court, moyen ou long terme. « Je suis une femme de long terme » déclare pour sa part la coach de dirigeants.

Et LinkedIn est particulièrement bien construit pour asseoir les projets à long terme, qui permet de « capitaliser sur du contenu pertinent », ce qui signifie concrètement construire pas à pas une image de marque, attirante pour les clients, en publiant régulièrement sur le réseau des articles, des contributions qui intéressent une communauté ciblée – les chefs d’entreprise, dans le cas des experts-comptables – et valorisent les compétences du rédacteur sur les sujets évoqués.

C’est alors une manière, d’une part, de mettre en avant son expertise et, d’autre part, de « créer du lien avec des personnes qui vont interagir avec les articles publiés ». Car Isabelle Deprez insiste, il importe d’échanger avec sa communauté : discuter, débattre, communiquer… inspirer ainsi son écosystème pour le rendre véritablement vivant, bouillonnant et par là générateur de business.

« Ça marche ! »

L’expert-comptable Sanaa Moussaid, présente lors de l’événement comme Présidente de la commission Femmes de l’OEC Paris IDF, témoigne : « Ça marche ! L’année dernière, j’ai signé quasiment toutes mes lettres de mission via LinkedIn. » Reste donc aux professionnels d’oublier un temps leurs précieux chiffres pour inonder le web… de leur plus belle prose !

Hugues Robert

Commentaires (0)

    Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
    The maximum file size for uploads is MB. Only files are allowed.
     
    The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
    The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
    Commentaire de
    Les Annuaires du Monde du Chiffre