Parité dans les conseils d'administration : le seuil de 40 % est loin d'être atteint, quels risques pour les entreprises ?

Etudes
Outils
TAILLE DU TEXTE

L’Association des femmes experts-comptables révèle que près de 500 administratrices manqueraient pour atteindre le seuil de 40 % de femmes exigé par la loi Copé-Zimmermann. Des sanctions sont à prévoir.

afeca

Alors que les sociétés cotées avaient jusqu’au 1er janvier 2017 pour atteindre le seuil de 40 % de femmes dans les conseils d’administration et les comités stratégiques, l’étude AFECA (Association des Femmes experts-comptables), en partenariat avec TELESCOP, révèle que l’objectif n’est pas atteint pour l’ensemble des catégories d’entreprises cotées soumises à la réglementation (A/B/C).

Le bilan est sévère : près de 500 administratrices manqueraient pour atteindre le seuil de 40 %. Ce qui implique un risque de sanction : gel des jetons de l’ensemble des administrateurs, annulation des nominations, etc.

De même, si une progression de la représentation des femmes au sein des comités est à observer, cette progression serait beaucoup moins forte dans les comités réputés les plus stratégiques comme ceux de rémunération ou de nomination. Les femmes sont également très peu nombreuses à accéder à la présidence du conseil.

Commentaires (0)

    Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
    The maximum file size for uploads is MB. Only files are allowed.
     
    The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
    The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
    Commentaire de
    Les Annuaires du Monde du Chiffre