Les directeurs financiers prêts à multiplier par six l’adoption de l’IA agentique

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

Selon les résultats d'un sondage publié le 28 mai dernier par Wolters Kluwer, une société internationale fournisseuse de solutions juridiques, fiscales et comptables, 38% des responsables financiers comptent adopter l’IA agentique dans les 12 prochains mois. Ce qui porterait le taux d'utilisation à 44% d'ici à 2026, soit une progression de 600%.

Une révolution technologique se dessine dans les directions financières. Selon une enquête menée par la société Wolters Kluwer, auprès de 392 directeurs financiers, le 21 mai 2025, lors de la conférence CCH Tagetik inTouch25, l'adoption de l'intelligence artificielle agentique devrait connaître une croissance spectaculaire dans les mois à venir.

L’IA comme réponse à l’incertitude économique

La conjoncture économique actuelle pousse les directions financières à réagir : 67 % des répondants ont indiqué avoir recours à l’IA pour la première fois dans leurs activités de planification et d’analyse financière (FP&A). En parallèle, 14 % comptent accroître leur usage de l’IA dans les prochains mois, tandis que 8 % souhaitent maintenir leur niveau actuel.

Pour faire face à cette mutation, 33 % des entreprises envisagent de recruter de nouveaux talents, et 24 % pourraient revoir l’organisation de leurs équipes. Toutefois, 22 % des dirigeants déplorent ne pas disposer des ressources nécessaires… sans avoir la possibilité d'y remédier.

L'IA, critère de recrutement prioritaire

L'importance accordée aux compétences en intelligence artificielle se reflète dans les stratégies de recrutement. Les résultats du sondage montrent que 85% des diercteurs financiers considèrent les compétences en IA comme importantes lors du recrutement pour leur fonction financière, 11% les jugeant même essentielles.

La préparation des données est également citée comme principal moteur d’adoption par 44 % des sondés, suivie par le besoin de technologies de gestion de la performance pilotées par l’IA (25 %) et la formation à l’IA (23 %).

Gains d’efficacité et de précision attendus

Les motivations derrière cette adoption massive sont claires : 40% des sondés citent l'amélioration de la précision et la réduction des erreurs humaines comme principal avantage de l'adoption de l'IA, tandis que 36% mettent en avant les gains d'efficacité et de productivité.

En termes d'économies de temps, les perspectives sont prometteuses. 42% des répondants s'attendent à économiser 10% de leur temps de travail (soit 26 jours) grâce à l'utilisation de l'IA au cours de la prochaine année. 24% anticipent un gain de temps de 20% (52 jours), et 22% prévoient une économie de 5% (13 jours).

En définitive, l’enquête de Wolters Kluwer met ainsi en lumière une mutation profonde de la fonction finance, où l’IA agentique s’impose comme un atout majeur pour relever les défis de demain et transformer la prise de décision stratégique.

Samorya Wilson

Les Annuaires du Monde du Chiffre