In Extenso Ouest Atlantique a annoncé son rapprochement avec le cabinet Lionel Durand, basé dans la région nantaise, le 10 décembre 2025. Cette opération s’inscrit dans la stratégie de développement territorial du groupe d’expertise comptable et intervient alors que Lionel Durand, fondateur du cabinet, prépare son départ à la retraite.
In Extenso a décidé d’étendre sa présence dans l’Ouest avec le rachat du cabinet nantais Lionel Durand, dont l’équipe rejoint l’agence de Saint-Herblain au sein de la région In Extenso Ouest Atlantique.
Une opération inscrite dans la stratégie régionale
Selon l’entreprise, ce rapprochement s’inscrit dans la stratégie de développement d’In Extenso dans l’Ouest et doit contribuer à « consolider sa présence sur le territoire nantais ». La direction régionale évoque un « partage de valeurs » et une « vision commune de l’évolution du métier d’expert-comptable » pour justifier cette intégration, des éléments présentés comme centraux par Yoann Jutel, président de la région Ouest Atlantique du groupe.
Fondé en 1996, le cabinet Lionel Durand emploie une dizaine de collaborateurs et intervient historiquement auprès d’une clientèle de TPE et PME de la région nantaise. D’après les informations fournies par l’entreprise, le rapprochement est lié au départ à la retraite de Lionel Durand, qui a choisi In Extenso afin d’assurer une continuité d’exercice à son équipe dans une structure qu’il indique connaître et avec laquelle il dit partager des valeurs de long terme.
Intégration des équipes et continuité client
Le communiqué rappelle qu’In Extenso se présente comme un cabinet national leader de l’expertise comptable pour les TPE-PME en France, détenu par ses associés, avec 7 300 collaborateurs et 280 agences en France et en Europe (Belgique, Luxembourg, Suisse, Espagne, Monaco). Le groupe revendique plus de 160 000 clients et un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros en 2024, ainsi qu’une offre couvrant comptabilité, fiscalité, social, juridique, conseil en innovation et transmission d’entreprise.
Au niveau de la région Ouest Atlantique, dirigée par Yoann Jutel, In Extenso indique compter désormais 420 collaborateurs et 11 agences en Loire-Atlantique et en Vendée, l’intégration du cabinet Lionel Durand venant s’ajouter à ce maillage territorial. Le groupe rappelle par ailleurs plusieurs labels obtenus (Lucie 26000, Great Place to Work, GPTW For Women 2024/2025), éléments mis en avant par l’entreprise dans sa communication institutionnelle.
S.W.
