Les experts-comptables font leur journée de la RSE

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Les enjeux sociaux et environnementaux deviennent de plus en plus prégnants pour les entreprises. Et les professionnels du chiffre souhaitent prendre leur part sur le sujet. C’est pourquoi l’Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France a organisé jeudi 13 octobre 2022 une journée dédiée à la RSE.

L’esprit de cet événement était de mieux faire connaître cette question de la RSE, de plus en plus centrale, auprès des professionnels du chiffre.

Comment faire pour intégrer cette nouvelle dimension dans les cabinets ? Par où commencer ? Quels indicateurs mettre en place et comment ? Quels outils utiliser ? Comment se former et former les équipes ? Comment sensibiliser les collaborateurs et les clients ? Autant de raisons qui ont justifié la mise en place de cette journée.

« Le sujet est vaste. Il touche au financement des entreprises, à l’analyse des outils pour les experts-comptables afin de mettre en place les indicateurs. Cela touche également à des questions plus larges de stratégie pour conseiller nos clients. Nous avons donc estimé qu’il fallait une journée pour en parler » explique Jean-François Cottin, Président du comité RSE de l’OEC Paris IDF.

L’expert-comptable moteur sur la RSE

Les professionnels du chiffre ont en effet un positionnement de choix et un rôle essentiel pour « évangéliser » sur cette question du social et de l’environnemental auprès de leurs clients entrepreneurs, notamment sur le segment de la TPE-PME.

« Beaucoup de dirigeants estiment que le sujet est sensible et veulent agir, c’est une majorité d’entre eux. Mais ils ne savent pas comment faire » précise Jean-François Cottin. Les cabinets comptables doivent alors répondre présents pour montrer le chemin, conseiller et accompagner les organisations de manière précise et pragmatique. C’est là également une belle opportunité de développer de nouveaux services et d’investir un marché émergent avant que d’autres ne le fassent plus favorablement.

« La mission de l’expert-comptable est d’accompagner le dirigeant. Aujourd’hui, le dirigeant est en train de changer. Donc l’expert-comptable doit changer aussi » résume Jean-François Cottin.

Se former pour accompagner les entrepreneurs

La journée de la RSE proposée par l’Ordre de Paris Ile-de-France était ainsi l’occasion pour les professionnels du chiffre d’en apprendre davantage sur le sujet afin de mieux conseiller leurs clients.

« La formation est essentielle » rappelle Jean-François Cottin. Le comité RSE de l’Ordre propose d’ailleurs des webinaires et des podcasts gratuits sur la question.

Manifestement les experts-comptables sont bien conscients des enjeux puisqu’ils étaient environ 200 inscrits à cette journée de la RSE. « Cela montre qu’il y a un engouement » conclut Jean-François Cottin. « Je suis ravi. Je trouve que c’est un pas de plus pour la profession. Je pense que cela ouvre un nouveau métier. Nous sommes sur une ouverture d’un nouveau pan de notre activité. »

Hugues Robert (@HuguesRob)

Les Annuaires du Monde du Chiffre