Charles-René Tandé : « Cette année sera l’année de l’espoir »

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Président de l’Ordre des experts-comptables Charles-René Tandé a présenté cette semaine ses vœux pour 2020. L’occasion d’évoquer les projets de l’institution et de s’exprimer à nouveau sur le dossier sensible des retraites…

Mardi 14 janvier s’est tenue la cérémonie des vœux du CSOEC pour la nouvelle année. Son Président Charles-René Tandé a alors rappelé sa vision pour la profession.

« Beaucoup de nouveautés » en 2019

2019 a été le théâtre de nombreux bouleversements pour le monde du chiffre avec en première ligne, la fameuse loi PACTE laquelle, portant le très controversé rehaussement des seuils d’audit légal, a également proposé en contrepartie plusieurs innovations positives pour les experts-comptables.

Le Président Tandé s’est ainsi réjoui de ses différents apports : les honoraires de succès, le mandat de règlement et de recouvrement amiable, l’expert-comptable en entreprise, le mandat implicite… Charles-René Tandé a par ailleurs rappelé le projet des compétences spécialisées puis le volet transition numérique, qui tient particulièrement à cœur de l’institution. Il s’est enfin attardé sur la généralisation de la facture électronique à l’horizon 2023-2025 : « Nous sommes proactifs sur cette question et sommes parties prenantes dans les réflexions de l’État français mais aussi de la Commission européenne. »

« Beaucoup de nouveautés pour cette année et je suis fier d’avoir pu mener à bien ces changements » a déclaré Charles-René Tandé. « 2020 sera aussi l'année de l'espoir avec la finalisation dans les prochaines semaines de notre nouvelle réglementation professionnelle. »

« La réforme des retraites ne fait pas l’unanimité »

Le Président de l’Ordre des experts-comptables s’est enfin exprimé sur le dossier épineux des retraites : « La réforme des retraites ne fait pas l’unanimité. Notre profession est consciente de la nécessité d’une réforme pour le pays mais celle-ci ne doit pas impliquer la disparition de modèles qui fonctionnent. Depuis des mois, nous appelons l’attention des pouvoirs publics sur les risques liés à la suppression programmée des régimes complémentaires. Je salue les actions de nos syndicats qui agissent depuis plusieurs semaines. »

Hugues Robert (@HuguesRob)

Commentaires (0)

    Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
    The maximum file size for uploads is MB. Only files are allowed.
     
    The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
    The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
    Commentaire de
    Les Annuaires du Monde du Chiffre