Selon le dernier Baromètre Grant Thornton, publié le 18 décembre 2025, la confiance dans l’économie nationale atteint son plus bas niveau depuis un an. En toile de fond, l’instabilité politique, les incertitudes autour du projet de loi de finances 2026 et un climat jugé de plus en plus défavorable à l’entreprise.
Après plusieurs mois de résistance, la confiance des dirigeants dans leur propre entreprise connaît un net retournement. Ainsi, d’après le Baromètre Grant Thornton - OpinionWay - Challenges, en ce mois de décembre 2025, 73 % des patrons de PME-ETI se disent confiants, après avoir été plus de 80% depuis janvier, soit une chute de 17 points en un mois.
Plus marquant encore, la part des dirigeants se déclarant « très confiants » s’effondre, passant de 29 % en novembre à 8 % en décembre, un niveau rarement observé hors périodes de crise majeure.
Grant Thornton parle d’un « point de rupture », rappelant que de tels niveaux n’avaient été atteints qu’au moment du déclenchement de la guerre en Ukraine, début 2022.
L’économie française, épicentre du pessimisme
La dégradation est encore plus nette lorsqu’il s’agit de l’environnement macroéconomique national. Seuls 25 % des dirigeants se disent confiants dans l’économie française pour les six prochains mois, tandis que 74 % se déclarent inquiets, dont 16 % très inquiets, en forte hausse.
Ce pessimisme traverse l’ensemble du tissu productif, mais frappe particulièrement l’industrie et le commerce, plus exposés aux arbitrages de consommation et aux coûts.
Une situation en contraste avec une perception plus favorable de l’économie mondiale, dont le niveau de confiance progresse à 39 %, signe que les inquiétudes sont désormais avant tout domestiques.
PLF 2026, instabilité politique : la peur d’un nouveau choc fiscal
Sans surprise, les inquiétudes se cristallisent autour de la sphère politique et budgétaire. 64 % des dirigeants interrogés citent l’instabilité politique et 63 % l’instabilité budgétaire ou fiscale comme principaux facteurs de risque pour leurs décisions stratégiques de fin d’année.
Dans ce contexte, 58 % des chefs d’entreprise considèrent que l’instabilité politique représente une menace pour leur entreprise. Si la proportion recule légèrement, l’intensité de la crainte augmente fortement : parmi les dirigeants concernés, ceux évoquant une menace «très forte » progressent de plus de 20 points.
Adam Nicol, président de Grant Thornton France, alerte sur un climat de défiance inédit : « La confiance des dirigeants d’ETI et de PME marque un net recul en cette fin d’année. Avec les très mauvais signaux reçus par les entreprises depuis le début du débat autour du PLF 2026, les dirigeants atteignent un point de rupture. Ils redoutent d’être, une nouvelle fois, des variables d’ajustement avec le risque que des dispositifs essentiels, comme le Pacte Dutreil, soient sacrifiés.».
Un paradoxe sur l’emploi, signe d’un changement de cycle
Autre enseignement marquant du baromètre : la situation paradoxale de l’emploi. Ainsi, l’étude relève qu’en décembre 2025, 14 % des entreprises prévoient d’embaucher dans les six prochains mois, tandis que 10 % anticipent des réductions d’effectifs, un niveau inédit depuis la crise sanitaire.
Pour Grant Thornton, cette simultanéité traduit une phase d’ajustement stratégique : certaines entreprises se préparent à un ralentissement durable, quand d’autres adaptent leurs effectifs pour tenter de relancer l’activité en 2026. Le cabinet estime qu’il s’agit d’un signal de fin de cycle, plus que d’effondrement brutal.
Une visibilité en trompe-l’œil pour 2026
Si la visibilité à court terme semble s’améliorer en apparence, elle reste très polarisée. Un quart seulement des dirigeants se disent encore dans l’incertitude totale pour piloter leur activité d’ici fin 2025.
Cependant, les perceptions se radicalisent : les dirigeants très confiants comme les très inquiets sont plus nombreux.
Au-delà des enjeux institutionnels, de nouvelles menaces émergent dans le radar des décideurs : la pénurie de main-d’œuvre (39 %) et la cybermenace (15 %) continuent de progresser, ajoutant une couche de complexité à un environnement déjà saturé par l'aléa politique.
Au final, ce 151ᵉ Baromètre Grant Thornton, réalisé du 12 novembre au 5 décembre 2025, par l’Institut OpinionWay, auprès de 223 dirigeants d’entreprises et dont le chiffre d’affaires est supérieur à 20 millions d’euros, dessine le portrait d’un patronat de PME-ETI fragilisé par l’environnement politique français, plus encore que par la conjoncture internationale.
Une défiance qui pourrait lourdement peser sur l’investissement, l’emploi et la croissance à l’aube de 2026.
Samorya Wilson
