Le Think Tank CEG vient de lancer son 2ᵉ baromètre sur la profession comptable, disponible jusqu’au 31 mars 2025, afin de mieux comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les professionnels du chiffre et l’évolution du métier.
Grace au questionnaire en ligne mis en place par le cercle de prospective sur l’avenir de la profession comptable, CEG, les répondants pourront remonter des informations et leurs perceptions « terrain » sur des sujets aussi critiques qu’actuels.
La profession doit faire face à une multitude d’enjeux
Le baromètre se penche sur de nombreux défis comme : le management, l’automatisation de la production, l’appropriation de l’IA, la préparation à la facture électronique, la RSE, la dépendance aux éditeurs de logiciels, la perception de la concurrence, le manque chronique de main d’œuvre, ou encore l’état des clients, etc.
Le premier baromètre du CEG lancé en 2024, le CEG avait été favorablement accueilli par la profession, car 600 répondants y avaient participé. Les résultats avaient permis de dresser « le portrait d’une filière tiraillée entre stabilité́ - dans la manière de produire, ou encore d’aborder la concurrence - et profonds bouleversements », commente Jérôme Clarysse, président du CEG.
L’enquête en ligne est ouverte jusqu’au 31 mars 2025. Vous pouvez y participer ici :
À noter que le baromètre 2025 du CEG sera rendu public au moment du Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables, à Lyon, en septembre.
S.W.