Cegid rachète Sevdesk, un fournisseur de logiciel de comptabilité allemand

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

L’éditeur de logiciel de gestion pour les professionnels du chiffre annonce, ce 7 janvier, avoir conclu un accord définitif en vue de l’acquisition de Sevdesk un fournisseur de solutions logicielles de comptabilité, de facturation électronique et de déclaration fiscale en ligne pour les TPE/PME en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Cegid compte accélérer son développement en Europe, particulièrement dans la région dite « DACH » (Allemagne, Autriche et Suisse) avec le rachat de Sevdesk, une société allemande qui fournit des solutions de gestion d'entreprise de nouvelle génération de pré-comptabilité et de comptabilité à destination de ses 130 000 clients, composé de micro-entreprises, TPE, PME, de professionnels du chiffre et du conseil fiscal.

Sevdesk propose une plateforme web basée dans le cloud, spécialement conçue pour répondre aux besoins spécifiques des micro-entreprises et des PME comme la facturation, la pré-déclaration de la TVA, le suivi des résultats et des dépenses, ou encore l'aide à la conformité fiscale. L’entreprise emploie 230 collaborateurs qui travaillent aujourd’hui au service des clients de sevdesk à son siège d'Offenburg, dans son bureau de Berlin ou à distance.

Un mastodonte des logiciels de gestion d’entreprise

Déjà présente dans la péninsule ibérique, la société Cegid marque ainsi une nouvelle étape de sa croissance internationale, en élargissant son offre en Europe germanophone où l’éditeur œuvre déjà à travers ses solutions RH et de gestion des talents.

Cette nouvelle acquisition offre à Cegid une opportunité de croissance unique, car la région de DACH compte plus de 5 millions de micro-entreprises, TPE et PME qui sont en demande de solutions logicielles basées dans le cloud.

À travers son business model full cloud, Cegid s’affiche comme une société innovante qui maîtrise des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle et les enjeux réglementaires.

La société française emploie 5 000 collaborateurs et vend ses solutions à 750.000 clients répartis dans 130 pays. Avec son chiffre d’affaires annuel de 852 M€ (au 31 décembre 2023), elle compte être reconnue comme leader européen des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la finance (trésorerie, fiscalité, ERP, expertise comptable) et des ressources humaines (paie, gestion des talents).

À noter que suite à cette acquisition, Marco Reinbold et Fabian Silberer, cofondateurs de sevdesk, compte réinvestir fortement pour soutenir la création de valeur proposée par la nouvelle entité. Le communiqué précise que Marco Reinbold continuera à diriger sevdesk en tant que CEO et assumera également le rôle de Directeur Général DACH de Cegid, sous la direction du CEO Pascal Houillon.

Par ailleurs, la finalisation de la transaction est prévue pour le premier trimestre 2025 et reste soumise à l'approbation des autorités réglementaires compétentes ainsi qu’aux processus d’information et de consultation des organes de représentation du personnel, conformément aux lois en vigueur.

S.W.

Les Annuaires du Monde du Chiffre