Le CNOEC a organisé jeudi 9 juin la première édition de sa Journée de l’innovation dans le cadre mythique du Grand Rex à Paris.
L’esprit de ce nouveau rendez-vous ? Réunir les experts-comptables souhaitant acquérir les connaissances de base pour accompagner efficacement une start-up et découvrir conjointement les entreprises qui innovent au service de la profession du chiffre.
Une série de conférences pour monter en gamme au service des startups
Les experts-comptables sont les premiers conseillers de proximité des entrepreneurs. Le marché des fameuses startups leur tend donc les bras. Mais encore faut-il se former aux spécificités requises pour conseiller efficacement ces structures innovantes.
Quels outils fiscaux pour accompagner les startups ? Comment optimiser le financement de ces sociétés ? Comment appréhender le cadre juridique propre à ces organisations ? Autant de questions qui ont ainsi trouvé réponses lors d’une série de conférences techniques proposées par le CNOEC à l’occasion de cette Journée de l’innovation.
Deux nouvelles pépites dans l’escarcelle de Drakarys
Qui dit start-up, qui assez logiquement Drakarys… Il s’agit en effet du fonds d’investissement créé par l’Ordre des experts-comptables ayant pour vocation d’entrer au capital des startups qui innovent dans le domaine du chiffre.
Le fonds était déjà entré, lors de sa constitution, au capital de la société MyUnisoft qui propose une solution de comptabilité augmentée, imaginée par et pour les professionnels du chiffre. A l’occasion de la Journée de l’innovation, le CNOEC a annoncé l’intégration de Drakarys dans deux nouvelles entreprises innovantes : Juriactes qui propose un logiciel juridique nouvelle génération (créateur d’actes, formalités légales, analyseur juridique) et Weekera, une solution RHTech à destination des cabinets d’expertise comptable.
« La stratégie initiale de Drakarys était de se positionner sur les métiers fondamentaux : la comptabilité, le social et le juridique. La comptabilité a donné lieu au choix de MyUnisoft. Et aujourd’hui, on avance sur la paie et le juridique. On a deux solutions très différentes du point de vue du stade d’avancement : un projet, Weekera, sur lequel on a réuni les meilleurs spécialistes de la paie et une solution Juriactes qui existe déjà. Pour nous, cet outil juridique est la solution de l’avenir pour la profession » a expliqué le Président du CNOEC Lionel Canesi.