Les trois bonnes pratiques pour faciliter le quotidien du DAF

Organisation, gestion et développement
Outils
TAILLE DU TEXTE

La crise du Covid-19 a montré l’importance, plus que jamais, d’une bonne gestion de trésorerie. Agicap, éditeur de solution de gestion automatisée de trésorerie, revient sur les trois bonnes pratiques pour faciliter le quotidien du DAF.

Cash is king

Faire du résultat ne suffit pas, il faut toujours être en positif sur son compte en banque pour faire vivre son entreprise et la développer.

Pointer une direction, avoir de la trésorerie au bon moment, avoir les financements... le DAF est en permanence dans un besoin de financement de six à huit mois.

La culture cash dans une entreprise est l’élément clé de la réussite. Il faut donc faire en sorte que toutes les personnes de l’entreprise comprennent bien l’importance du cash !

Améliorer la collecte de données

La data a pris beaucoup d’importance ces vingt dernières années. C’est une ressource essentielle pour le DAF et ses équipes dont l’objectif est de l’analyser pour pouvoir se projeter. Gagner cinq à dix jours par mois permet de réajuster beaucoup de choses.

Grâce à l’automatisation, le DAF passe moins de temps sur la collecte et plus de temps sur l’analyse et la restitution qui sont ses deux valeurs ajoutées principales.

Complémentarité des outils

Pour que les données remontent correctement, il est important que les outils fonctionnent bien entre eux. Cela permet une simplification du travail, un gain de temps et d’avoir tout sur un seul outil.

Lorsque les outils communiquent entre eux, ils centralisent l’ensemble des données et favorisent la fiabilité de l’analyse.