« J’ai besoin de vous, je compte sur vous » a déclaré la ministre du Travail Muriel Pénicaud à la profession du chiffre, lors de la Journée annuelle du Club social (...)
Lire la suite...
Le CSOEC apporte des précisions sur les modalités pratiques de mise en œuvre des nouvelles mesures à destination des salariés, et notamment la prime exceptionnelle, annoncées par Emmanuel Macron le 10 décembre (...)
Lire la suite...
L’agence marketing Ideagency s’est intéressée au monde du chiffre. Il en résulte un rapport sur le contexte, les problématiques et les challenges de l’expertise comptable (...)
Lire la suite...
Le CSOEC publie des fiches pratiques afin d'aider les cabinets à mettre en place une stratégie de marketing digital sur les réseaux sociaux.
Elles apportent des réponses concrètes pour :
- comprendre les (...)
Lire la suite...
Avec les développements récents de l’intelligence artificielle, les experts-comptables doivent passer d’une logique de production à celle d’exploitation des données et d’accompagnement du client.
Ce (...)
Lire la suite...
Les professionnels du chiffre utilisent depuis longtemps des algorithmes pour automatiser leurs processus. Leur complexification et leur extension progressive à toutes les tâches posent la question de leur maîtrise (...)
Lire la suite...
La cour administrative d'appel de Nantes se prononce sur le caractère utile de la détention de titres d'une société d'expertise comptable par un contribuable qui exerce, à titre individuel, une activité de (...)
Lire la suite...
Du fait des évolutions technologiques et réglementaires, la profession comptable est confrontée à un défi et doit s’adapter aux nouveaux usages, comportements et concurrents.
L'évolution technologique (...)
Lire la suite...
La réglementation, la technologie et la concurrence sont les trois raisons pour lesquelles les cabinets d’expertise comptable doivent se mettre d’urgence au marketing.
La déréglementation et la technologie, (...)
Lire la suite...
Le marketing traditionnel et l'inbound marketing se différencient notamment par leur approche, le public visé et les résultats attendus.
Approche
L'inbound marketing a une approche qui se focalise sur le (...)
Lire la suite...
L’association Femmes experts-comptables a publié un livre numérique intitulé : « La parité, un enjeu de société, un enjeu pour la profession comptable ».
(...)
Lire la suite...
Plus d'un quart des petits et moyens cabinets envisagent en 2019 d’affecter plus de 10 % de leurs revenus à des investissements dans la technologie, selon une enquête de l'IFAC.
L’enquête, réalisée (...)
Lire la suite...
L'accompagnement de l'expert-comptable en matière patrimoniale est une mission qui répond à une attente forte de ses clients.
Du fait de sa connaissance de l’entreprise et de sa relation avec le chef (...)
Lire la suite...
Doit être déclarée irrecevable l'action en responsabilité dirigée contre la société d'expertise comptable dont la cliente a fait l'objet d'un contrôle fiscal révélant une insuffisance de déclaration de TVA (...)
Lire la suite...
Une gouvernance solide est le produit d’une mosaïque de politiques organisationnelles, de procédures et d’interactions transversales, selon un rapport de l'IIA et du PAIB.
Le rapport compile les observations (...)
Lire la suite...
A l’occasion du 73ème Congrès de l’Ordre, les experts-comptables Arezki Mahiout et Marc Desjardins ont proposé une conférence sur le rôle des professionnels du chiffre pour (...)
Lire la suite...
Malgré un marché jugé dynamique par 72 % des cabinets répondant à l'étude de Fed Finance, 97 % font état de difficultés à recruter des candidats.
Principales difficultés rencontrées par les cabinets (...)
Lire la suite...
Un ouvrage, édité par le groupe Revue Fiduciaire, propose un accompagnement pédagogique complet et tous les conseils pour réussir la transformation du cabinet d'expertise comptable.
L'ouvrage analyse via des (...)
Lire la suite...
Le marketing accompagne le développement commercial de la profession comptable confrontée à un monde qui évolue et aux mutations.
Le numérique se généralise et le marketing, qui se différencie de la (...)
Lire la suite...