La plateforme en ligne dédiée à la création et à la gestion d'entreprise, Legalstart publie les résultats d’un sondage mené auprès de 1 207 chefs d’entreprises, afin d’identifier leurs espoirs, leurs craintes et leurs intentions de votes à l’horizon des élections législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet prochains.
Deux tiers des entrepreneurs se déclarent inquiets, et 40 % très inquiets. Le contexte politique français est jugé très impactant sur la fiscalité, la réglementation du travail et l'accès au crédit.
Aucune formation politique ne recueille une véritable adhésion : celle considérée comme offrant le plus de soutien aux entrepreneurs est Ensemble avec 34,7 %, suivie par le RN (et alliés LR*) à 27,5 %, le NFP à 18,1 %, Les Républicains à 14% et Reconquête à 6,1 %.
Des inquiétudes et pas d’adhésion massive à un parti politique
Invités à quantifier leur état d’esprit entre 0 et 10 quant aux prochaines législatives, la voix des chefs d’entreprises français à ce sujet est claire : 67 % des entrepreneurs sont inquiets (note entre 0 et 5) face aux prochaines élections, près de 40 % se déclarent même très préoccupés, quantifiant leur état d’esprit quant aux législatives entre 0 et 2.
Bien qu’1 entrepreneur sur 4 soit prêt à voter pour le RN, son programme économique est rejeté par la plupart des répondants pour son manque de crédibilité. Le camp présidentiel obtient la note moyenne la moins pire de 4,3 sur 10, illustrant peut-être un choix par défaut plutôt que par conviction. Les propositions du Nouveau Front Populaire (NFP) sont massivement repoussées, 50 % des entrepreneurs les jugeant non crédibles avec une note moyenne de 2,3.
Enfin, la formation politique considérée comme offrant le plus de soutien aux entrepreneurs est Ensemble avec 34,7 %, suivie par le RN (et alliés LR*) à 27,5 %, et le NFP à 18,1 %. Les Républicains sont à 14 %.
A noter qu’avec ces scores, aucune formation ne semble convaincre les entrepreneurs français.
Des programmes économiques qui peinent à convaincre
Si le parti du Président de la République était réputé proche des entrepreneurs, le programme de Ensemble convainc mollement : 55 % des sondés le jugent positivement (note supérieure ou égale à 5), mais il peine à susciter l’enthousiasme (note supérieure ou égale à 8 : 16 %).
A l’inverse du programme économique du RN, qui recueille 40 % d’opinions favorables, mais qui rassemble plus d’ambassadeurs (note supérieure ou égale à 8 : 22 %), tout en générant davantage de rejet (note à 0 : 36 %). Le RN est en outre la formation politique qui recueille le plus de soutien des chefs d’entreprise de 18-34 ans (31 %).
Les programmes économiques du Nouveau Front Populaire et de Reconquête sont rejetés par plus de 50% des sondés.
Les mesures principales attendues par les entrepreneurs : réduction des charges fiscales et sociales (63 %), simplification des procédures administratives (49 %) et réduction des dépenses publiques (37 %). 91 % des entrepreneurs sondés considèrent que la retraite n’est pas un sujet prioritaire.
Les attentes des entrepreneurs face aux élections législatives anticipées
Considérant le contexte politique actuel très impactant sur la fiscalité, la réglementation du travail et l'accès au crédit, les mesures principales attendues par les entrepreneurs pour soutenir l’entrepreneuriat en France sont la réduction des charges fiscales et sociales (63 %), la simplification des procédures administratives (49 %) et la réduction des dépenses publiques (37 %). 1 entrepreneur sur 5 souhaite une flexibilité accrue du marché du travail, ainsi qu’un soutien plus important à l’innovation et à la recherche.
A noter que les mesures telles qu’une réduction de l’âge de départ à la retraite, ou la suppression de la “flat tax” ont obtenu le soutien de moins de 15 % des entrepreneurs.
Des divergences marquées par tranche d’âge, région et secteurs d’activité
Les 25-44 ans sont majoritairement en faveur du camp présidentiel, tandis que les 18-34 ans choisissent à 31 % le Rassemblement National, en faisant leur premier choix, confirmant ainsi une percée importante du parti auprès des jeunes.
Les entrepreneurs d’Ile de France et de Bourgogne soutiennent à près de 40 % Ensemble, tandis que les régions Occitanie, Normandie, Corse, Nouvelle Aquitaine et Provence Alpes Côte d’Azur privilégient le Rassemblement National.
Les entrepreneurs exerçant dans les secteurs de l’artisanat et du commerce privilégient le programme du Rassemblement National, tandis que l’industrie, le conseil et les services choisissent de soutenir le camp présidentiel. A noter : le Nouveau Front Populaire réussit son meilleur score sur le secteur de l’information et de la communication - qui regroupe les entreprises de technologie et les startups.
*Dans son questionnaire, Legalstart a dissocié les LR des LR associés au RN.
Menée du 20 au 21 juin 2024, l'étude a recueilli les réponses de 1 207 dirigeants et chefs d’entreprise, clients de la plateforme Legalstart, installés en France métropolitaine et en outre-mer, dont 85 % dirigent des entreprises de moins de 10 salariés. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne.
Commentaires (0)