Les conseils des cabinets qui commercialisent des missions data grâce à jedataviz.com

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Face à l'évolution du métier d'expert-comptable et aux attentes croissantes des clients en matière de conseil, de nombreux cabinets enrichissent leurs missions traditionnelles grâce à l'exploitation des données. Quelles sont leurs bonnes pratiques ? Comment les appliquer au sein de votre cabinet ? On fait le point.

La data : un enjeu stratégique pour la profession

« La data devient incontournable aujourd'hui dans les missions de conseil […]. Le client ne veut plus simplement qu'on vienne l'assister sur l'explication de ses comptes : il veut savoir comment il se situe par rapport à ses concurrents. Il veut aussi des indicateurs de performance qui lui permettent de réussir à se positionner sur son marché et à mieux identifier ses plans d'actions » - Alexandre Rotureau, expert-comptable et directeur général du groupe Adecia.

Les cabinets d'expertise comptable disposent aujourd'hui d'une quantité remarquable d'informations sur leurs clients, qu’il s’agisse de données comptables, juridiques, sociales ou économiques. Au cours des dernières années, ces données se sont progressivement structurées avec l'apparition de normes et formats standards, comme les fichiers EDI, la déclaration sociale nominative (DSN), et bien sûr le fichier des écritures comptables (FEC).

En parallèle, le mouvement de l'open data a considérablement augmenté le volume de données accessibles, à l’initiative d’administrations et services publics tels que l'INSEE, le BODACC et la DGFiP.

Cette richesse d'information structurée coïncide avec une certaine maturité des technologies d'agrégation, de traitement et de visualisation de la donnée. C’est toute la raison d’être de jedataviz.com, qui permet d’exploiter simplement cette donnée, au service des clients du cabinet. Concrètement, quelles sont les missions proposées par les experts-comptables pionniers dans ce domaine ?

L'enrichissement des rendez-vous bilan

« Le problème des rendez-vous bilan […] c'est d'avoir un client qui est sonné par les informations qu'on lui donne sans en comprendre la portée […]. Avec l'exploitation des données, on peut désormais évoquer avec le client des sujets très concrets comme les loyers commerciaux, travailler sur des sources d'économies, indiquer si le loyer qu'il paye par rapport à son quartier est élevé ou en deçà, évaluer si ça vaut le coup d'acheter son bien, etc. On peut même analyser les perspectives par profession et déterminer si elles sont favorables ou défavorables » - Marc-Olivier Caffier, expert-comptable au sein du cabinet MO3C.

jedataviz.com permet, en effet, de produire des tableaux de bord interactifs sur la performance de l’entreprise à partir des données du FEC. Ces tableaux de bord peuvent comprendre une analyse des résultats de l’entreprise, une analyse comparative approfondie, pour positionner l'entreprise dans son environnement concurrentiel, mais aussi de générer des indices de cohérence du marché pour détecter d'éventuelles anomalies.

Les données permettent aussi d'identifier les nouveaux concurrents, d'analyser les transactions de fonds de commerce récentes et de suivre les entreprises en difficulté dans le secteur. Les possibilités sont vastes !

Les études de marché et l'accompagnement à la création d’entreprise

« J'utilise jedataviz.com […] pour accompagner des clients dans la création de leur entreprise, […]. L'étude de marché fait partie intégrante de notre offre Pack création. […] Elle a une valeur ajoutée très importante aux yeux de nos clients, car nous sortons de l'aspect purement financier pour les accompagner sur des éléments très ciblés géographiquement. Cela les rassure sur l'implantation commerciale du projet et sur l'offre concurrentielle » - David Klemm, expert-comptable au sein du cabinet Komptaco.

L'analyse financière proposée par jedataviz.com s'appuie sur des ratios détaillés, permettant d'évaluer précisément les marges, la rentabilité et les besoins en fonds de roulement caractéristiques d’un secteur d’activité.

Au-delà de ces éléments financiers, l’accompagnement du créateur d’entreprise est enrichi grâce à l'exploitation des données structurelles du territoire, comprenant :

  • les informations démographiques et socio-économiques locales ;
  • l'analyse de la densité commerciale ;
  • les flux de population ;
  • une étude du marché immobilier local.

La valorisation et l'évaluation

« Nous avons développé la valorisation des fonds de commerce grâce aux données qui sont reprises du BODACC et qui sont d'une fiabilité redoutable. […] J'utilise également jedataviz.com dans le cadre de missions d'évaluation de préjudice pour documenter des projections et construire des business plans. Ce qui me plaît particulièrement, c'est la source de l'information, sa traçabilité et sa fiabilité puisque ça va puiser dans les données publiques de l'INPI, du BODACC et de l'INSEE. Nos clients sont très impressionnés par la qualité et la richesse des rapports produits » - Cyril Thoumyre, expert-comptable au sein du cabinet RT Conseil.

jedataviz.com permet de compléter les approches de valorisation classiques, liées à des pratiques et des coefficients sectoriels, avec des données locales. L’analyse s'appuie en effet sur une analyse approfondie des transactions historiques comparables, avec la possibilité de circonscrire la recherche à un périmètre géographique donné.

Aspects organisationnels et facteurs clés de succès

Comment démarrer lorsqu’on n’a jamais produit de missions data au sein du cabinet ? En commençant par former les collaborateurs à la solution retenue.

« La formation des collaborateurs à jedetaviz.com s'est faite sur 18 mois. Il y a une vraie conduite du changement à aborder […] : on passe sur quelque chose de totalement nouveau, il faut donc préparer les équipes, discuter avec elles, échanger » - Mohamed Chilah, expert-comptable au sein du cabinet Chilah & associés.

Passer de l’analyse historique des comptes à une vision dynamique fondée sur la donnée nécessite en effet une approche structurée qui repose d’abord sur la désignation de référents « data » internes, puis sur la formation de ces référents, et enfin des collaborateurs. Proposer des missions data, c’est aussi repenser l’approche commerciale du cabinet.

« Ce ne sont pas des missions obligatoires, donc les clients ne les réclament pas a priori. Par contre, si on leur démontre le bénéfice pour eux, qu'il s’agisse de générer davantage de trésorerie, de mieux suivre leur société ou de mieux recruter, ils vont être très demandeurs. Ils vont même en parler à d'autres clients, ce qui permet de rapidement développer la mission en interne » - Mohamed Chilah, expert-comptable au sein du cabinet Chilah & associés.

L’exploitation des données : un nouveau standard pour la profession

Dans un contexte d’automatisation progressive de la saisie comptable, l'intégration des missions data représente une évolution stratégique majeure pour les cabinets d'expertise comptable. Au-delà de l'aspect technologique, elle constitue une opportunité supplémentaire de renforcer la relation client et de positionner le cabinet comme un véritable partenaire du chef d’entreprise.

Les cabinets qui ont franchi le pas en intégrant les missions data témoignent d'un double bénéfice : une montée en compétences des équipes et une transformation positive de la relation client. Une seule question se pose désormais : à quand une offre de services data au sein de votre cabinet ?

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