Experts-comptables : les prochains enjeux numériques de la profession

Décryptages
Outils
TAILLE DU TEXTE

Une tribune de Simon de Charentenay, Co-Fondateur et CEO, MonJuridique.Infogreffe.

Cette année encore, les Universités d’été, rendez-vous incontournable des professionnels du chiffre franciliens, ont permis de faire le point sur les enjeux des plus stratégiques qui entourent la profession. Et parmi eux, le numérique. Une belle occasion pour Lionel Canesi, Président de l’Ordre, de rappeler qu’il est plus que l’heure de « passer du chef d’orchestre de flux papier à un interprète de flux numérique ».

Gestion de l’entreprise, tenue et surveillance de la comptabilité, droit, suivi juridique ou élaboration des comptes annuels... Le rôle de l’expert-comptable va bien au-delà de la seule tenue des comptes et de leur certification. Et depuis quelques années, à l’heure où la digitalisation devient le maître du jeu entrepreneurial, l’expert-comptable a également une nouvelle mission : optimiser et exploiter toujours plus de données. Un nouveau business model pour l’entreprise qui oblige ce professionnel à s’investir et à gagner en indépendance numérique.

Les experts-comptables, alliés de la numérisation des entreprises

Gestionnaire des comptes et de la comptabilité de l’entreprise, analyste de sa situation et conseiller de leur quotidien, l’expert-comptable est, depuis toujours et par nature, au cœur de l’ensemble des flux des données de ses clients.

La facturation électronique est l’un des prochains challenges de l’entreprise comme le rappelle Lionel Canesi : « La profession doit s’emparer de la facture électronique et accompagner les trois millions de TPE-PME dans ce virage. Si nous ne détenons pas la facture électronique, nous n’aurons plus la comptabilité. »

Alors que le nombre de création d’entreprises (5,7 % de plus en juillet 2022 par rapport à juillet 2021 selon l’Insee) ne ralentit pas, les experts-comptables doivent désormais accompagner ces acteurs vers une digitalisation de leurs processus internes et ce, dès leur constitution, notamment pour faciliter la tenue de la comptabilité en temps réel, l’établissement des états financiers, etc.

Une nouvelle étape rendue possible grâce à des fonctionnalités numériques particulièrement utiles comme le suivi des notes de frais, le paiement en ligne des fournisseurs, mais aussi la tenue des registres légaux qui, depuis le décret n° 2019-1118 du 31 octobre 2019, peuvent être dématérialisés. Autant de solutions numériques à même de libérer les experts-comptables de tâches à faible valeur ajoutée mais aussi de réduire les risques de perte de données ou de sécurité.

La blockchain, où quand la sécurité technologique s’allie à la sécurité juridique

Autre enjeu : la gestion des mouvements de titres des TPE-PME françaises. Conseil privilégié du quotidien de ces acteurs économiques, les experts-comptables peuvent désormais s’appuyer sur la blockchain pour en faciliter la gestion.

En pratique, le décret n° 2018-1226 du 24 décembre 2018 a ainsi rendu possible la transmission de titres financiers grâce à un dispositif d’enregistrement électronique partagé (DEEP) autrement dit une blockchain. Exit donc le recours systématique au papier pour gérer la tenue de compte-titre.

Entre dématérialisation des registres obligatoires, intelligence artificielle, signature électronique ou mouvements de titres, la transformation digitale des cabinets et de leurs clients est déjà bien engagée.

Les Annuaires du Monde du Chiffre