Culture d’entreprise et ESG, leviers majeurs des structures en hypercroissance

Décryptages
Outils
TAILLE DU TEXTE

KPMG France, en partenariat avec Croissance Plus, a récemment publié la deuxième édition de son étude consacrée aux entreprises en hypercroissance, qui analyse les fondamentaux de ces organisations capables d’opérer des développements puissants dans la durée.

La dimension ESG au cœur du business model

Dans les entreprises en hypercroissance, la culture d’entreprise devient le premier facteur de l’hypercroissance. De façon cohérente, les dirigeants citent leur capacité d’attraction et de rétention des talents comme enjeu prioritaire (38 %) pour le succès de leur trajectoire de croissance. Les notions d’ESG, d’impact ou de durabilité prennent également de l’importance : 58 % des répondants ont une démarche RSE intégrée à leur stratégie d’entreprise et 21 % envisagent de devenir « société à mission ». Le corollaire est une forte vigilance à ce que ces démarches soient authentiques et la conscience d’être seulement au début d’un processus.

Ces entreprises démontrent que l’un des éléments fondamentaux de la croissance est la gestion des talents et une culture d’entreprise qui soude les équipes en incluant tous les collaborateurs.

Résilience face à la crise

Alors que la crise sanitaire a bousculé et fragilisé l’ensemble du tissu économique, les entreprises en hypercroissance ont dans l’ensemble mieux résisté. Huit dirigeants sur dix indiquent ne pas avoir modifié ou adapté leur business model pour faire face à la situation et 39 % de ces entreprises sont parvenues à conquérir de nouveaux clients. Leurs atouts dans ce contexte de crise : des business models solides, s’appuyant sur l’innovation et sur la digitalisation de leur organisation. Pour maintenir un rythme de croissance élevé, 97 % des dirigeants tablent aussi sur un renforcement de leur activité dans les deux prochaines années en France et 65 % à l’international.

« Capacité de résilience et volonté d’innover pour une hypercroissance durable, les entrepreneurs sont plus que jamais mobilisés pour construire une société qui allie performance économique et responsabilité sociale, sociétale et environnementale » commente Thibaut Bechetoille, Président de Croissance Plus. Jérôme Kieffer, Directeur Général de KPMG France, ajoute : « Dans ce monde complexe et instable, les leviers de l’hypercroissance restent inchangés : capacité d’innovation, gouvernance ouverte et culture d’entreprise constituent des fondamentaux solides. »

Les Annuaires du Monde du Chiffre