Coronavirus : les six sujets clés pour la préservation des entreprises selon Grant Thornton

Décryptages
Outils
TAILLE DU TEXTE

Afin de gérer tant les effets brutaux du confinement qu’une sortie de crise du Covid-19 inévitablement progressive et délicate, le cabinet d'audit et de conseil Grant Thornton identifie les axes stratégiques pour assurer la sauvegarde de la valeur des entreprises.

Grant Thornton annonce le déploiement d’un dispositif pluridisciplinaire de sortie de crise, ciblant spécifiquement les enjeux les plus sensibles pour la préservation de la valeur des entreprises.

Alors qu’un tiers de la population mondiale est confinée et que l’économie est très largement impactée, les organisations souffrent bien entendu de la dispersion de leurs équipes mais surtout du ralentissement de l’activité, qui se traduit immédiatement sur leurs marges et leur trésorerie. A moyen terme, des secteurs entiers devront tirer les enseignements de la crise et initier des transformations profondes pour se digitaliser, revoir leurs circuits d’approvisionnement ou encore, relocaliser des activités industrielles essentielles.

Grant Thornton instaure une offre dédiée à la phase actuelle et au rebond « sur six domaines clés »

« Nous sommes dans une situation d’urgence. La crise du Covid-19 frappe les entreprises et les conséquences en sont nombreuses et importantes. Dans ce contexte, Grant Thornton propose aux organisations touchées un cadre structurant, à partir d’une démarche de questionnement spécifique, sur six domaines clés. Notre expérience, notre expertise plurielle ainsi que notre disponibilité immédiate sont au service de nos clients pour les aider à relever les défis de la crise et préparer l’après crise » souligne Robert Dambo, Président de Grant Thornton. Les six piliers de l'offre dédiée du cabinet sont ainsi la stratégie, la finance, les risques et conformité, les opérations, le capital humain et la préservation de la valeur.

Stratégie
  • Aider les actionnaires et les dirigeants à répondre aux interrogations qu’ils se posent face à cette crise inédite et profonde.
  • Accompagner opérationnellement les dirigeants pour les aider à surmonter la crise, se préparer au rebond et faire face aux multiples inconnues qui vont émerger sur les marchés.
  • Mettre au point un plan de continuité des activités (PCA) conforme aux bonnes pratiques en capitalisant sur les solutions de crise et de continuité engagées durant la crise du Covid-19.
Finance
  • Aider les entreprises en difficulté et en sous-performance à court, moyen et plus long terme à passer les différents caps.
  • Prendre en charge le sujet cash et son écosystème dans l’entreprise.
  • Permettre au management de se mobiliser sur la reprise de l’activité.
  • Gérer les sujets cash à court mais également moyen et long terme.
Risques et conformité
  • Rassurer les partenaires sur la solidité de l’entreprise pendant et à l’issue de la crise sanitaire.
  • Sécuriser les interfaces du système d’information (SI) sur lequel des accès à distance ont été autorisés en urgence pour assurer la continuité d’activité.
Opérations
  • Ajuster constamment le niveau d’activité.
  • Piloter au plus juste les commandes et les ressources.
  • Sécuriser les approvisionnements stratégiques.
  • Parer aux défaillances clients et fournisseurs ainsi qu’aux multiples aléas.
  • Assurer l’ajustement des stocks au bon niveau.
Capital humain
  • Aider l’employeur à prendre les bonnes décisions managériales en utilisant tous les dispositifs légaux à disposition.
  • Assurer un dialogue social 3.0.
Préservation de la valeur
  • Aider les dirigeants à se poser les questions pertinentes pour aborder la sortie de crise et le rebond indispensable.
  • Structurer une démarche adaptée fondée sur un plan à très court terme et à horizon plus lointain.
Les Annuaires du Monde du Chiffre