Forum CAC 2019 : « La logique du marché vaincra les lois illogiques et injustes » - LE MONDE DU CHIFFRE : L'actualité des professionnels de l'audit et de l'expertise comptable

Sidebar

Forum CAC 2019 : « La logique du marché vaincra les lois illogiques et injustes »

Commissariat aux comptes
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Forum CAC organisé par le syndicat ECF de la profession comptable a eu lieu mardi 5 février 2019 à Paris. Son Président Jean-Luc Flabeau y a exprimé la colère des auditeurs contre la réforme des seuils d’intervention des commissaires aux comptes, pour ensuite délivrer un message positif sur l’avenir : « Je demeure très optimiste. La logique du marché vaincra les lois illogiques et injustes. »

Un an tout juste s’est écoulé depuis le dernier Forum CAC proposé par le syndicat ECF, mais quelle année pour les commissaires aux comptes ! Ce rendez-vous portait déjà en février 2018 sur la question sensible des seuils d’audit légal. Puis, quelques jours après survenait le coup de tonnerre via l’annonce à Colmar du ministre Bruno Le Maire : vers une suppression des commissaires aux comptes dans les petites entreprises ?

Aujourd’hui, après une année de bataille contre le gouvernement, le relèvement des seuils d’audit semble acté dans son principe et le Forum CAC 2019 a repris le sujet au cœur de son programme, dans un contexte bien différent, pour exprimer la colère des professionnels et surtout évoquer l’avenir.

« Nous sommes en colère »

Le Président du syndicat ECF Jean-Luc Flabeau a ainsi martelé l’animosité des commissaires aux comptes. « Nous sommes en colère » a-t-il déclaré, soulignant que la réforme aurait un impact sur tous les cabinets. 

Colère contre la puissance publique qui, selon Jean-Luc Flabeau, dirige le marché de l’audit vers une hyper concentration – à l’image de ce qui se passe au Royaume-Uni – et délivre un cadeau aux entreprises sans regarder les expériences étrangères. Mais colère également contre la CNCC « qui ne s’est pas vraiment battue contre la remontée des seuils » d’après le Président d’ECF : « Depuis 15 ans, nous avons demandé une adaptation de l’audit et toujours, on nous a rétorqué qu’un audit est un audit. »

Le commissaire aux comptes, futur acteur de la compliance dans les TPE-PME ?

L’avenir de la profession a également été débattu lors du Forum CAC 2019. La réforme engage un changement de paradigme : passer d'un contrôle légal à une démarche contractuelle, où l'auditeur doit désormais convaincre les entreprises sur sa plus-value.

Le Président Flabeau s’est montré positif à cet égard. « La logique du marché vaincra les lois illogiques et injustes » a-t-il déclaré « Les PME auront nécessairement besoin de nombreux audits dans les années à venir, c’est ce marché que nous devons investir. »

Le commissaire aux comptes deviendra-t-il ainsi l’acteur en charge de la compliance dans les petites et moyennes structures ? Le nombre des attestations de conformité viendra-t-il à excéder celui des rapports de certification légale ? La question a été lancée lors du Forum CAC 2019, sous l’angle notamment de la mission – controversée – de conformité fiscale. Les débats furent très animés sur ce dernier point, preuve que la profession du chiffre conserve tout son dynamisme !

Hugues Robert

 

Commentaires (0)

    Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
    The maximum file size for uploads is MB. Only files are allowed.
     
    The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
    The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
    Commentaire de
    Les Annuaires du Monde du Chiffre

     

     

    X