L’ESSCA School of Management ouvre un master audit-expertise

Carrière
Outils
TAILLE DU TEXTE

En ouvrant à Lyon à la rentrée 2022 un master audit-expertise destiné à former de futurs acteurs des différents métiers du chiffre, l'ESSCA School of Management entend répondre aux besoins de tout un secteur, au bénéfice tant des acteurs du territoire (cabinets comme entreprises) que de ses diplômés, notamment en matière de perspectives professionnelles.

La formation est pensée et conçue pour être en phase avec les besoins de la place lyonnaise, marquée par une forte représentation et complémentarité des différents acteurs de la profession du chiffre (expertise comptable, commissariat aux comptes, audit, conseil...). Il s’agit là d’un secteur doublement marqué par une réelle tension en matière de recrutement, avec notamment une très forte demande des acteurs en jeunes diplômés, et par des perspectives de carrières et parcours inscrits dans la durée, particulièrement dynamiques, ouverts et épanouissants.

« Offrir à nos étudiants les meilleures conditions d’une insertion professionnelle réussie »

Le master audit-expertise de l'ESSCA a pour objectif d’approfondir la législation des affaires, la fiscalité et la comptabilité, ainsi que le contrôle de gestion, en y associant des bases solides en finance d’entreprise. Les compétences nécessaires au conseil en stratégie et en systèmes d’information sont également développées, tout comme la préparation à conduire un audit grâce à une bonne connaissance de la législation applicable à l’audit externe.

En termes d’insertion et de parcours professionnels, les qualifications et compétences acquises dans ce programme permettent aux diplômés d’exercer et d'évoluer en cabinet, que ce soit dans les fonctions et métiers classiques de la profession du chiffre (expert-comptable, commissaire aux comptes, audit et conseil) ou plus largement les services aux entreprises (transaction services, évaluations...). Elles permettent aussi d’exercer des responsabilités plus directement en entreprise (directeur administratif et financier, auditeur interne, contrôleur de gestion...) comme en cabinet et société de conseil et services aux entreprises, notamment en tant que consultant.

« La question d’offrir à nos étudiants les meilleures conditions d’une insertion professionnelle réussie guide notre réflexion stratégique en amont de toute création et développement de programmes et spécialisations, nous amenant à travailler prioritairement pour analyser et comprendre quels sont les besoins des entreprises en matière de recrutement » explique Pierre-Yves Genon, Directeur du campus de Lyon, ESSCA School of Management.

Les Annuaires du Monde du Chiffre