Baker Tilly s’implante dans le Grand Est

Cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Fruit du rapprochement avec le cabinet strasbourgeois Cogest le 18 janvier dernier, le groupe de conseil pluridisciplinaire Baker Tilly poursuit sa stratégie de maillage territorial en signant une première implantation dans la région Grand Est. Baker Tilly ambitionne ainsi de développer son activité sur la région et en Allemagne, via le réseau Baker Tilly International. Une dizaine de recrutements est ainsi prévue cette année.

Cogest, un cabinet reconnu sur son territoire

Fondé en 1971 par Pierre Bingler et Gérard Bauer, le cabinet d’expertise comptable et d’audit Cogest compte à ce jour 40 collaborateurs dont 5 experts-comptables pour 1 100 clients actifs et un chiffre d’affaires de 4,4 millions d’euros en 2022. Anciennement située dans le centre-ville, l’entreprise a rejoint l’Espace Européen de l’Entreprise en 2005, cœur économique de la ville.

Pour Charles-René Tandé, associé de Cogest responsable du bureau et ancien président de l’Ordre des experts-comptables : « Nos 50 années d’existence nous ont permis de nous faire une place parmi les cabinets de conseil de référence du territoire. Avec mes associés Jean-François Jung et Alain Bingler, nous avions le souhait de nous rapprocher d’un cabinet qui partageait nos valeurs, tournés vers l’humain et notre vision du métier, en pleine mutation. Nous cherchions également un groupe capable de développer l’activité sur la région et outre-Rhin. C’est le cas de Baker Tilly. »

Une vision partagée par Thierry Croisey, président de Baker Tilly : « Ce rapprochement s’inscrit dans notre stratégie de développement pour couvrir toutes les grandes places économiques de l’hexagone. Au-delà de l’expertise métier, ce sont les valeurs de Cogest alliant innovation et respect des individus, qui nous ont convaincus dans notre choix. »

Une première implantation dans le Grand Est

Vivier de PME et ETI à vocation internationale, la région attire de nombreux investisseurs étrangers. Pour Baker Tilly, ce rapprochement avec le cabinet Cogest devient le point d’entrée stratégique sur le marché allemand. Grâce au réseau Baker Tilly International, le cabinet strasbourgeois pourra ainsi accompagner de potentiels clients allemands souhaitant se développer sur le marché français. A l’inverse, les entreprises françaises, quant à elles, bénéficieront de la même qualité de service outre-Rhin.

« Strasbourg est le poumon économique de l’Alsace, voire du Grand Est. En 2022, la part internationale de notre activité était de 4 %. En s’appuyant sur d’autres implantations transfrontalières, nous augmenterons notre volume d’affaires à l’international » précise Thierry Croisey.

Des recrutements à prévoir

Pour le cabinet Cogest, ce rapprochement permet d’étoffer son offre de services, notamment sur le conseil juridique et RSE ou encore le corporate finance, et de répondre aux évolutions des métiers, comme la digitalisation principalement liée aux nouvelles normes relatives à la facturation électronique ou encore à l’analyse de data. Traditionnellement reconnu dans les secteurs de la santé et de l’immobilier, le cabinet strasbourgeois ambitionne de se développer notamment sur le secteur de l’ESS (économie sociale et solidaire).

Ce rapprochement devrait insuffler une dynamique de croissance au cabinet. D’ici fin 2023, le cabinet compte recruter une dizaine de personnes afin d’étoffer ses équipes en lien avec le développement de l’offre de services, mais aussi pour renforcer l’équipe d’expertise comptable, qui représente aujourd’hui 50 % des effectifs du cabinet. « La force de notre marque employeur et les atouts du réseau permettront de recruter les talents indispensables à la réalisation de nos ambitions » conclut Thierry Croisey.

Les Annuaires du Monde du Chiffre