Grant Thornton renforce son approche dans le secteur vitivinicole

Cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet Grant Thornton annonce le déploiement renforcé de son offre pilotée par six Associés, au cœur des territoires.

Le groupe d'audit et de conseil Grant Thornton annonce le déploiement renforcé de son offre auprès du secteur vitivinicole français. Le secteur, particulièrement touché par la crise du Covid-19, regroupe plus de 85 000 entreprises (exploitations viticoles, caves coopératives, négociants vinificateurs).

« La filière doit sécuriser ses enjeux de trésorerie »

Pilotés par Thierry Rizza, Associé et Directeur du bureau de Dijon, Jean-Marc Heitzler, Associé et Directeur des bureaux de Strasbourg et de Mulhouse, Mallory Desmettre, Associé et Directeur du bureau de Reims, Jacques de Galzain, Associé et Directeur du bureau de Bordeaux et Céline Tisset, Associée au sein du bureau de Toulon-Hyères, ce sont près d’une centaine de collaborateurs qui accompagneront les acteurs de la filière au cœur des territoires, afin de stabiliser leurs marchés et leur permettre de poursuivre leurs activités. Ils interviendront également sur la sécurité des comptes, la fiabilité de l’information financière ou encore, le conseil aux cédants ou investisseurs. Enfin, avec l’appui du réseau Grant Thornton International, les équipes mettront à profit leur vision internationale en matière de transactions tant sur le plan économique, commercial, technique, que juridique, fiscal ou comptable.

« Il y a tout d’abord l’urgence de la situation. A court terme, la filière doit sécuriser ses enjeux de trésorerie, se saisir du plan d’aide du gouvernement et s’assurer d’une visibilité sur le cash pour anticiper et appréhender toutes les éventualités. Sur le moyen et long termes, les acteurs doivent renforcer leur capacité d’investissement afin d’identifier de nouveaux marchés à l’international, accroître leur taille et surtout amorcer une transition écologique et digitale notamment en matière de distribution » soulignent d’une même voix Thierry Rizza, Jean-Marc Heitzler, Mallory Desmettre, Jacques de Galzain et Céline Tisset. « La filière est garante d’un patrimoine alimentaire, gastronomique et culinaire d’excellence qui fait rayonner la France partout dans le monde. Elle pourvoit également nombre d’emplois non délocalisables. Notre attachement aux territoires, qui se caractérise par notre présence aux principaux carrefours de la production vitivinicole, ainsi que notre connaissance du tissu des entreprises de taille intermédiaire et familiales, sont autant de raisons concrètes qui nous permettront de répondre aux besoins urgents du secteur. »

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.