Baker Tilly France, cabinet pluridisciplinaire, a rendu public son rapprochement avec le cabinet parisien Cofigex, spécialisé dans l’accompagnement financier et transactionnel des PME et ETI le 17 décembre dernier. L’opération vise à consolider le pôle Corporate Finance de Baker Tilly.
Le rachat de Cofigex, un cabinet parisien créé il y a 45 ans, par Baker Tilly France, présenté comme un levier de croissance externe, vise à renforcer les activités de conseil et de transaction services du cabinet, dans un contexte de transformation du secteur. Les deux entités mettent en avant des synergies métiers et une vision commune, tout en soulignant la complémentarité de leurs offres.
Cofigex, qui réalise un chiffre d’affaires de 10,5 millions d’euros et emploie plus de 60 collaborateurs, est reconnu pour son expertise dans l’accompagnement des dirigeants de PME et ETI, ainsi que dans le domaine du Private Equity et des opérations sous LBO.
Le rapprochement des deux entités s’inscrit dans la stratégie de croissance externe de Baker Tilly, définie par son plan « Convergence 2030 ». Elle vise à consolider son pôle Corporate Finance, qui inclut le M&A (fusions-acquisitions), l’évaluation et les transaction services.
D’après Olivier Journel, associé Baker Tilly et directeur M&A du groupe, cette acquisition permettrait au pôle Corporate Finance d’atteindre un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2026.
Des synergies métiers et une complémentarité des offres
Cofigex propose cinq activités principales : expertise comptable et conseil, ressources humaines et gestion sociale, juridique, commissariat aux comptes, et transaction services. Cette dernière activité, dédiée aux opérations sur le segment Small & Mid Cap, représente plus de 40 missions par an.
Pour Baker Tilly, ce rapprochement permet d’élargir son offre de services, notamment en conseil digital, RSE, consulting finance et accompagnement juridique. Sylvie Dréno, présidente directrice générale de Cofigex, souligne dans le communiqué que cette intégration offre à Cofigex « l’accès à une offre de services élargie », tout en conservant « son ADN ».
Les deux entités insistent sur une proximité de vision et de valeurs, centrée sur l’engagement, la proximité client et la création de valeur. Samuel Ronflé, président de Baker Tilly en France, déclare que ce rapprochement « illustre l’ambition de renforcer les expertises-conseil tout en s’associant à des professionnels partageant les mêmes valeurs ».
Contexte et perspectives
Cette acquisition intervient dans un contexte de transformation du secteur du conseil, marqué par une demande croissante en accompagnement stratégique et opérationnel pour les PME et ETI. Baker Tilly, qui emploie 2 200 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 207 millions d’euros en 2024, cherche à renforcer sa présence en Île-de-France et à consolider son rôle auprès des dirigeants d’entreprises et des fonds d’investissement.
Les deux cabinets affirment que cette opération répond à une logique de performance économique et durable, tout en accompagnant leurs clients dans un environnement de plus en plus complexe.
S.W.
