Selon les prédictions de G-P, entreprise spécialisée dans les solutions d’emploi global, à l’international, en 2025, l’intelligence artificielle deviendra un élément fondamental de la stratégie d'entreprise dans tous les secteurs, passant du « générative » à « l’agentique ».
Chat GPT et ses semblables qui fonctionnent comme des Chatbot, seront bientôt de l’histoire ancienne. Place à, l'IA agentique, soit un système capable de prendre des décisions, d'agir et d'apprendre des résultats sans avoir besoin d'une intervention humaine constante.
Selon, la plateforme G-P, en 2025, l’IA élargira ainsi ses fonctionnalités pour devenir un partenaire stratégique, non seulement pour répondre aux demandes, mais aussi pour fournir des informations en temps réel, automatiser des processus complexes et prédire les tendances. Elle prévoit que cette transformation marque le passage de l'IA générative à l'IA agentique et permettra aux organisations d'utiliser l'IA de manière plus proactive et intuitive, en améliorant l'efficacité opérationnelle, la personnalisation et l'innovation.
Une IA plus accessible aux petites entreprises
Selon les prédictions du Directeur des produits et de la stratégie de G-P, Nat Natarajan, les TPE/PME pourront aussi bénéficier de technologies d'IA avancées qui étaient autrefois réservées aux grandes entreprises disposant de ressources importantes, car la démocratisation de l'IA se produit plus rapidement que prévu. La vitesse globale se poursuivra avec les progrès des grands modèles de langage (LLM), des plateformes d'IA en tant que service et des logiciels d'IA conviviaux, permettant aux PME d'exploiter la puissance de l'IA pour améliorer la prise de décision, rationaliser les opérations et offrir des expériences personnalisées aux clients.
Cette évolution uniformisera les règles du jeu, permettant aux entreprises d'intégrer l'IA dans leurs processus sans avoir besoin d'une expertise technique approfondie ou d'un investissement massif en capital.
Pour les prévisionnistes de G-P, « les outils d'IA de la première vague deviendront superflus en 2025 ». Ainsi, ils seront « mis au rancart » au profit de solutions dotées d'une expertise approfondie et de résultats éprouvés cette année.
Ils conseillent donc aux entreprises de consolider leur tech Stack d'IA (pile technologique d’IA comprenant plusieurs couches dont chacune remplit une fonction spécifique et se combine avec d'autres pour créer un système fonctionnel), afin de s'assurer qu'elles investissent dans des outils d'IA qui résolvent des problèmes complexes, atténuent les risques et réduisent la nécessité pour les équipes de dépendre de processus manuels, tout en leur permettant d'atteindre une plus grande efficacité.
Forte augmentation des introductions en bourse dans le domaine de l'IA en 2025
G-P affirme qu’à mesure que les entreprises d'IA arrivent à maturité et prouvent leur retour sur investissement et leur potentiel de monétisation, les introductions en bourse dans le domaine de l'IA vont commencer à augmenter de manière exponentielle.
Le recruteur international relève que le succès des précédentes introductions en bourse axées sur l'IA servira de modèle et incitera d'autres entreprises à faire appel public à l'épargne afin de lever des fonds pour poursuivre le développement et l'expansion de leurs produits. Pour lui, dans le même temps, le capital-risque et le capital-investissement seront désireux d'investir dans des innovations de pointe dans l'espoir de tirer parti de la prochaine vague de percées technologiques.
Cela devrait également stimuler les fusions-acquisitions, les grandes marques historiques cherchant à développer ou à diversifier leurs offres en matière d'IA en acquérant des startups axées sur l'IA.
Samorya Wilson
Commentaires (0)