Les cabinets comptables face à l’intelligence artificielle

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On le sait, la digitalisation touche tous les secteurs. En ce sens, l’institut Sapiens fait le pronostic de l’extinction du métier de comptable entre 2041 et 2046. Cependant, il semble qu’il faille voir l’intelligence artificielle non pas comme une menace pour l’emploi des cabinets comptables mais comme un nouveau levier d’évolution et de compétitivité.

Une intégration nécessaire pour éviter la disparition des cabinets comptables

Selon l’étude sur l’avenir au travail de l’OCDE « Perspectives de l’emploi » datant de 2019, 14 % des emplois risquent d’être automatisés (probabilité supérieure à 70 %) et 32 % risquent d’être transformés radicalement par le progrès technologique. Or les métiers de la comptabilité figurent parmi les cinq métiers les plus impactés par la digitalisation et l’intelligence artificielle.

Toutefois, il s’agit d’une transformation. En effet, en principe, les changements engendrés par le recours à des solutions d’intelligence artificielle n’entraîneront pas une diminution du stock d’emplois mais la mutation des compétences requises et des caractéristiques du métier.

En effet, les logiciels d’intelligence d’artificielle sont originellement développés pour gagner du temps. Face à ce temps récupéré, deux stratégies s’offrent aux cabinets d’experts-comptables. Un cabinet peut faire le choix de recourir à l’intelligence artificielle pour faire baisser ses coûts de production en économisant de la masse salariale. Cependant, si l’intelligence artificielle réduit les coûts opérationnels d’environ 40 %, le cabinet restera confronter à la concurrence des offres en ligne ou low-cost. Dès lors, le cabinet a plus intérêt à se réorganiser, à se réinventer.

Par conséquent, intégrer l'intelligence artificielle dans le travail de l’expert-comptable, c’est faire évoluer le rôle de ce professionnel.

Vers une revalorisation des cabinets

L’intelligence artificielle offre des solutions performantes et autonomes permettant de réduire l’intervention de l’homme sur des tâches à faible valeur ajoutée et ainsi de réorganiser le cabinet.

L’automatisation de tâches chronophages grâce à la RPA (robotic process automation) permet d’abord de gagner en fiabilité. En diminuant les saisies manuelles portant sur des séries interminables de chiffres, les cabinets évitent que des erreurs humaines soient commises.

Encore, l’intelligence artificielle pouvant s’appliquer à des travaux divers, les cabinets gagnent en productivité. En effet, le machine learning permet non seulement de remonter des trop-perçus et de mettre en place des alertes en cas de retard mais également d’anticiper des risques d’impayés.

Dès lors, les cabinets peuvent se consacrer à leur fonction de conseil et celui-ci sera d’autant plus riche qu’il ne reposera plus uniquement sur une logique de comptabilité rétrospective, mais sur une analyse prédictive. En l’occurrence, en se basant sur l’historique des habitudes de paiement d’un compte client, les cabinets seront en mesure d’anticiper et donc de mettre en place des mesures préventives pour leurs clients.

Le recours à l’intelligence artificielle revalorise donc le métier, les cabinets proposant une plus large gamme de services, à plus forte valeur ajoutée. Au-delà, l’intelligence artificielle est un moyen de changer l’image des cabinets d’experts-comptables et de gagner en attractivité auprès des talents « digital natives ».

Lisa Saccard

Les Annuaires du Monde du Chiffre