Les dirigeants d’ETI moins confiants pour l'économie française

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

96 dirigeants d’entreprises de taille intermédiaire ont été interrogés dans le cadre du dernier rapport d’activité international du groupe Grant Thornton.

Le prix de l’énergie flambe, la confiance en l’économie chute

Seulement 39 % des dirigeants s’estiment optimistes sur les perspectives de l’économie française pour les douze prochains mois. L’indicateur chute nettement (- 23 points) par rapport au niveau observée au premier semestre 2022.

La moyenne annuelle des perspectives de confiance des chefs d’entreprises pour les douze prochains mois s’établit légèrement au dessus de 50 % soit des chiffres identiques à ceux observés avant la crise sanitaire. Si la confiance a reculé lors du second semestre, son socle a été suffisamment solide pour résister aux difficultés survenues tout au long de l’année 2022.

Le retour brutal de l’inflation, la hausse des prix des matières premières et surtout la flambée des prix de l’énergie ont contribué au recul du niveau de confiance en 2022. En effet, près de 7 dirigeants sur 10 estiment que leur facture d’énergie a augmenté de 20 % a minima lors des six derniers mois. Et 20 % ont vu les prix augmenter d’au moins 50 %.

En conséquence, 38 % des entrepreneurs vont réaliser des investissements pour optimiser leur process de production et les rendre moins énergivores.

Perspectives 2023 : l’activité, l’emploi et l’investissement vont se maintenir

Malgré un indicateur de confiance en net recul fin 2022, 51 % des patrons d’ETI estiment que leur chiffre d’affaires pourrait progresser en 2023. Les projets en matière d’investissement devraient également se poursuivre.

Pour 60 % des dirigeants, cette situation complexe constitue malgré tout une opportunité pour accélérer la transformation de leur entreprise. Parmi les priorités : le développement de solutions digitales (25 %) ou d’intelligence artificielle (21 %).

Avec 39 %, la part des entrepreneurs qui prévoient des embauches en 2023 est stable, toujours plus élevée que ceux qui procéderaient à des réductions d’effectifs (21 %). Les profils et les compétences numériques sont jugés prioritaires pour 26 % des dirigeants, notamment pour participer aux projets de transformation.

Face aux difficultés de recrutement et pour répondre à l’augmentation du coût de la vie, 79 % des entreprises vont consentir à des hausses de salaires : 42 % vont répercuter le taux de l’inflation sur les salaires, 22 % vont augmenter les rémunérations au-delà de l’inflation.

Robert Dambo, Président de Grant Thornton France, déclare : « Les chefs d’entreprises français ont su affronter un climat complexe au second semestre. Si leur confiance en l’économie française recule nettement, elle ne s’effondre pas. Dans ce contexte, les dirigeants d’ETI savent s’adapter et faire preuve d’agilité : ils accélèrent la transformation de leur entreprise en maintenant à un niveau élevé les embauches et les investissements. Il s’agit de signes concrets et positifs pour l’avenir. Ils démontrent que les entreprises de taille intermédiaire sont des piliers indispensables de la résilience de notre économie. »

Les Annuaires du Monde du Chiffre