Congrès 2022 du CNOEC : l'expert-comptable au cœur de la société !

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le 77ème Congrès de l'Ordre des experts-comptables aura lieu du 28 au 30 septembre 2022 à Paris Porte de Versailles.

Après avoir placé en 2021 l’expert-comptable au cœur de la relance avec le 76ème Congrès et formulé 100 propositions concrètes pour une France plus forte, juste, compétitive dans le cadre de la campagne présidentielle 2022, les experts-comptables ont choisi à nouveau de « se mêler de ce qui les regarde » : la société et ses mutations.

Face aux nouvelles injonctions faites aux entreprises en matière socio-environnementale, le rôle de l’expert-comptable se trouve renforcé et ses champs d’intervention élargis. C’est pourquoi le Conseil national de l’Ordre a proposé le 2 septembre dernier, lors du Forum de Giverny dédié à la RSE, des solutions structurelles et pérennes à même de répondre aux grands défis de notre temps.

Premier congrès éco-responsable organisé par la profession comptable, décliné sous un format hybride et interactif, le 77ème Congrès, intitulé « L’expert-comptable au cœur de la société », s’inscrit dans cette continuité. Décarbonation de l’économie, circuits courts, comptabilité extra-financière, parité... Durant 3 jours, des conférences, des débats, des témoignages seront proposés à l’ensemble de la profession comptable et au monde économique autour de deux grands axes thématiques : la durabilité et l’actualité.

De nombreux experts seront associés à ces moments de réflexion, d’échange et de partage ainsi qu’aux différents espaces d’animation présents sur l’exposition (Studio Fuz’experts, Fresque du Climat, Networking RSE, Start zone, Cabinet de demain, Attractivité & Recrutement).

Les plénières et temps forts accueilleront également décideurs politiques et personnalités médiatiques : Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Olivia Grégoire, ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et du Tourisme, Michel Barnier, négociateur en chef de l’Union européenne en charge du Brexit, ancien vice-président de la Commission européenne et ancien ministre, Jean Marc Jancovici, créateur du Bilan Carbone, membre du Haut Conseil pour le climat auprès du Premier ministre, Fabien Galthié, sélectionneur et entraîneur du XV de France, les éditorialistes politiques Christophe Barbier et Yves Thréard...

Les nombreux inscrits à date (déjà plus de 5 000) confirment la forte mobilisation des experts-comptables en matière de RSE.

« L’objectif est de donner les moyens à tous les cabinets, quelle que soit leur taille, de se familiariser avec les notions de durabilité et de sobriété. Les enjeux concernent toutes les entreprises, grandes comme petites, et doivent être appréhendés sous tous leurs aspects : éco-responsabilité, gouvernance, mutations sociales et sociétales... » rappelle Michaël Fontaine, rapporteur général du Congrès.

« Les professionnels du chiffre et du conseil ont toute légitimité à proposer des pistes d’amélioration à ceux qui nous gouvernent. Nous l’avons fait et continuerons de le faire dans le domaine économique où l’on nous attend naturellement. Nous le faisons désormais bien au-delà de ces sujets. Car, nous en sommes convaincus, l’expert-comptable est lui aussi au cœur de la société. Cette conviction valait bien qu’on lui consacre un congrès ! » enchérit Lionel Canesi, Président de l’Ordre des experts-comptables.

Les Annuaires du Monde du Chiffre