Digitalisation des TPE : le temps est venu de professionnaliser la gestion d’entreprise

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L'éditeur Cegid a récemment dévoilé les résultats de son baromètre 2022 des besoins et attentes des TPE et entrepreneurs, réalisé en collaboration avec OpinionWay. L’étude laisse apparaître une belle marge de progression pour ces entreprises quant à l’utilisation des solutions digitales conçues pour la gestion.

Selon une étude menée en 2021 par l’INSEE, 96 % des entreprises françaises sont des TPE, ce qui représente un chiffre total de 3,65 millions d’entreprises de moins de dix salariés. Ces TPE, qui occupent une place majeure dans le tissu de l’économie française, font aujourd’hui face à des enjeux sectoriels et réglementaires majeurs, processus au sein duquel les solutions de gestion digitalisées occupent une place importante.

Dans ce contexte, Cegid a réalisé une étude en collaboration avec OpinionWay afin de dresser l’état des lieux de l’utilisation des solutions de gestion par les TPE et plus généralement, de leur niveau de digitalisation.

Facture électronique obligatoire dès 2026 : une étape cruciale dans la digitalisation des entreprises

L’adoption de solutions logicielles par les TPE devrait connaître un véritable tournant avec le passage à la facturation électronique dès le 1er janvier 2026. Passé ce délai, plus aucune entreprise ne pourra produire de factures autrement que par le biais d’une solution dédiée. Une échéance qui nécessite d’être anticipée par les TPE, notamment en matière de formation des équipes, et qui met en lumière le rôle majeur des éditeurs pour accompagner les TPE dans ce processus de digitalisation.

Une réalité équivoque : les entreprises s’estiment bien équipées mais peu digitalisées

En 2022, la réalité est que si 91 % des TPE interrogées s’estiment bien équipées en solutions de gestion, 41 % d’entre elles utilisent un outil bureautique pour leur gestion commerciale, comptable ou financière. Or ces applications ne sont pas conçues pour faire de la gestion et sont par conséquent peu fiables en la matière. Elles ne proposent en aucun cas des mises à jour liées aux fréquentes évolutions réglementaires. Plus d’une sur deux d’entre elles s’estiment d’ailleurs peu ou pas avancées en matière de transformation digitale.

Ce constat soulève la question du degré de connaissance des TPE vis-à-vis des solutions de gestion disponibles sur le marché et des difficultés rencontrées dans le choix et la mise en place d’une solution.

S’estimant bien équipées, les TPE manifestent cependant un certain nombre de besoins. Alors que 67 % des TPE interrogées expriment au moins un besoin en matière de gestion, 25 % d’entre elles estiment manquer de temps pour gérer leur comptabilité ou leur facturation et 28 % souhaiteraient gérer plus facilement leur trésorerie avec un suivi en temps réel.

Si les TPE devaient choisir une nouvelle solution de gestion demain, les aspects fonctionnels les plus importants pour elles seraient la fiabilité des données (70 %), la simplicité de la prise en main de la solution (68 %) et la connexion avec l’expert-comptable (61 %).

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