Le cabinet d’expertise comptable Axens a embauché en 2022 une Data Analyst. Un métier peu connu et peu répandu dans ce secteur... Pourtant, il s’agissait d’une priorité pour Axens qui considère que la manipulation des données est aujourd’hui primordiale.
La data, une ressource omniprésente dans les cabinets comptables
Les cabinets d’expertise comptable sont en première ligne pour accompagner et conseiller les chefs d’entreprise au quotidien. Pour cela, ils disposent de toutes les informations importantes concernant les entreprises : l’activité, les comptes, les salariés, les coordonnées et bien plus encore... Toutes ces données, intégrées aux différents logiciels métiers, sont utiles pour la réalisation des missions comptables. Savoir les analyser et les travailler permet de mieux cibler l'accompagnement de chaque client. Apporter la bonne réponse au bon moment et à la bonne personne.
« Il était primordial pour Axens d’avoir, au sein de ses effectifs, un ou une Data Analyst. Nous sommes conscients que nous disposons, en interne, de la donnée, cependant, pour exploiter le plein potentiel de ces données, il nous fallait un ou une professionnelle capable de traiter, comprendre et exploiter cette donnée » souligne Pierre Billet, Directeur Général chez Axens.
Faire parler les données pour un service optimisé aux clients entrepreneurs
Dans un cabinet comptable, l'un des rôles du Data Analyst est d'aider les collaborateurs dans leurs tâches quotidiennes. « La gestion de nos données permet d’améliorer notre production, automatiser certaines tâches pour accompagner nos équipes à muter professionnellement. Nos clients attendent de nous plus d’accompagnement et d’écoute, ce qui implique plus de disponibilité » indique Pierre Billet.
Le travail de Data Analyst est très spécifique. Romane, nouvelle Data Analyst chez Axens, raconte son quotidien dans ce cabinet comptable : « Je passe mes journées à éplucher les différentes bases de données, les comprendre, les regrouper et les mettre en forme. C’est un travail répétitif, mais une fois que cette tâche sera effectuée, je pourrai commencer à faire parler les données sous diverses formes qui peuvent être assez variées. »
Faire parler les données reste la finalité. En amont, le Data Analyst se doit dans un premier temps de « raffiner » la data. C’est un travail long et fastidieux mais qui aboutit à la compréhension des données. Ce n’est qu’à la fin de ce travail que l’on peut faire parler les données, les mettre en relation et comprendre les synergies. Ces mêmes synergies permettent de mettre en corrélation de nombreuses variables. Ainsi, grâce à cela, on peut comprendre plus facilement quels sont les facteurs de risque, de réussite, de croissance, etc. pour les entreprises et chefs d’entreprise qui sont les clients principaux des experts-comptables. Grâce à l’exploitation des données, les cabinets comptables peuvent arriver à mieux comprendre leurs clients et donc à mieux les conseiller.
« Le travail du Data Analyst, au premier abord, peut paraître très abstrait. Pourtant, il est devenu primordial, surtout pour les experts-comptables. Ce métier permet d’exploiter le plein potentiel des données et surtout de les faire parler. Par exemple, comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour nos clients. Comprendre les facteurs de réussite et de risque dans un monde professionnel de plus en plus complexe et instable » explique Pierre Billet.
Digitalisation, automatisation, intelligence artificielle... autant de sujets qui vont totalement bouleverser le secteur de l’expertise comptable avec, comme point commun, la donnée. Au cœur de tout cela, le métier de Data Analyst semble être le meilleur moyen de faire face à l’avenir pour que les experts-comptables puissent continuer d’être les partenaires privilégiés des chefs d’entreprise.