L’intrapreneuriat : effet de mode ou vague de fond ?

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72% des salariés français sont intéressés par l’intrapreneuriat, selon une enquête Deloitte, Viadeo et Cadremploi.

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Avec un jeune diplômé sur deux ayant pour projet de créer sa propre entreprise, l’intrapreneuriat peut être une solution pour les organisations pour attirer les talents mais aussi pour les fidéliser.

Face à ce constat, Deloitte, Viadeo et Cadremploi ont réalisé une enquête auprès de 3.961 salariés français qui montre que 2/3 d’entre eux sont attirés par des entreprises proposant une démarche intrapreneuriale. Pour 41% des salariés, un programme d’intrapreneuriat permet de lancer un nouveau produit, tandis qu’ils sont 22% à penser que cela participe à l’amélioration d’un produit ou d’un service existant.

Parmi les principaux résultats de cette enquête :

  • 12% des salariés français ont déjà eu une expérience en tant qu’intrapreneur et ils sont 9 sur 10 à être prêts à recommencer l’aventure de l’intrapreneuriat
  • 74% des répondants souhaitent se lancer dans l’intrapreneuriat d’ici 3 ans
  • Les principales raisons d’adhérer à un programme d’intrapreneuriat sont le développement professionnel (26%), la volonté d’autonomie et d’indépendance (24%) ainsi que le challenge (20%)
  • Les principaux freins sont les risques financiers (25%), le manque de temps (23%) et la peur de l’échec (15%)
  • L'intrapreneuriat est un nouveau relais de croissance : 66% des répondants affirment que les résultats de leurs projets développés dans le cadre d'un programme d'intrapreneuriat ont été adoptés par leur entreprise
  • Néanmoins, 63% des entreprises françaises ne proposent aucun programme d’intrapreneuriat
  • L’intrapreneuriat constitue un tremplin vers l’entrepreneuriat : 65% des répondants affirment que leur expérience en tant qu’intrapreneur les incitent à devenir entrepreneur

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