Quel sera la conseil d'administration du futur ?

Etudes
Outils
TAILLE DU TEXTE

Grant Thornton publie une nouvelle étude sur l’évolution de la Gouvernance des Entreprises.

grant-thornton

Grant Thornton, groupe leader d'Audit et de Conseil en France et dans le monde, publie son rapport intitulé "Administrateurs de demain : objectif réussite", sur le thème de la gouvernance des entreprises en 2016. Ce rapport s'appuie tant sur les résultats de l'étude internationale International Business Report établie par Grant Thornton International Limited, que sur une série d'entretiens approfondis réalisés dans 36 pays. Sa lecture constitue une opportunité pour les dirigeants d'entreprise de se comparer aux meilleures pratiques mondiales.

Plus que jamais, une gouvernance proactive permet de faire face aux défis auxquels les entreprises sont et seront confrontées et constitue pour elles un facteur clé de succès et de pérennité.
Les Conseils d'Administration sont plus que jamais invités à "se remettre en question" et à évoluer. Le rapport de Grant Thornton met notamment en évidence les mesures à mettre en œuvre d'ici 2025 pour rester pleinement dans la course.

Les résultats de l'étude révèlent à titre d'exemple, que les Conseils d'Administration peuvent avoir tendance à trop se concentrer sur les freins générés par les réglementations qui représentent aujourd'hui, paradoxalement, le "risque" le mieux appréhendé.

Les réglementations applicables en matière de Gouvernance se multiplient et constituent des contraintes pouvant représenter un coût exorbitant pour les entreprises. Pour autant, compte tenu du contexte mondial, cela ne peut être le prisme principal des Conseil d'Administration, qui se retrouvent par ailleurs face à un niveau d'incertitude très élevé pouvant conduire les entreprises à se recroqueviller sur elles-mêmes.

Une bonne gouvernance doit contribuer à changer la donne, en instaurant une culture et des pratiques exemplaires pour guider l'entreprise. Les Conseils d'Administration doivent ainsi envisager plusieurs challenges de taille et le numérique est l'un des principaux à appréhender. La digitalisation des entreprises représente une réelle opportunité de développement, qui se trouve menacée par les risques de cybercriminalité (ce dernier point constitue une menace évaluée comme majeure par les administrateurs, comparable à celui de la réglementation mais avec le sentiment d'une moindre maîtrise).

S'emparer de la dimension numérique implique bien entendu de disposer au sein des instances de gouvernance des compétences nécessaires et c'est là l'un des principaux enjeux mis en exergue dans l'étude.

Enfin, la diversité au sein des conseils, que ce soit en termes de parité, d'origine ethnique ou de parcours professionnel, constitue un facteur clé en termes de performance, souvent mesurable par l'analyse des résultats économiques d'une structure.

Afin de répondre de manière efficace à ce besoin d'évolution, quelques recommandations majeures sont proposées aux dirigeants, parmi lesquelles : 

  • Une cartographie des compétences,
  • Un réel programme de mentorat,
  • Le "fléchage" des parcours pour une accession facilitée aux Conseils par les salariés.

Nicolas Guillaume, Associé en charge de la ligne de services Risk Management, commente : "Chez Grant Thornton, nous pensons que si le respect des lois et des réglementations doit pleinement s'inscrire dans le cadre de gouvernance, les Conseils d'Administration « progressistes » ont la possibilité d'offrir un cadre plus large et de faire avancer leur entreprise sur la voie de la réussite. Nos équipes travaillent en étroite collaboration avec nos clients pour les aider à concrétiser leurs ambitions au travers d'un système de gouvernance équilibré : entre la nécessité de maîtriser l'environnement et celle de favoriser la croissance et l'atteinte des objectifs stratégiques".

Les Annuaires du Monde du Chiffre