Publication du 14ème panorama de la Gouvernance des sociétés cotées françaises.
Le cabinet Ernst & Young (EY) a publié le 10 octobre 2016 son 14ème panorama de la Gouvernance des sociétés cotées françaises.
L'étude montre que la représentativité des administrateurs étrangers n'est toujours pas en rapport avec le déplacement du centre de gravité de la croissance des groupes vers les pays émergents.
Concernant l’ouverture des conseils d’administration aux femmes, le cabinet d'audit constate que "70% environ des sociétés du SBF120 devraient parvenir à appliquer aisément les dispositions légales dans les délais - soit un quota d’au moins 40% de femmes dans les Conseils au 1er janvier 2017. En revanche, l’exercice sera plus compliqué pour 20% des sociétés qui devront coopter deux nouvelles administratrices et pourra se révéler un vrai casse-tête pour les 10% restantes car elles devront intégrer au moins 3 femmes ou se séparer d’administrateurs hommes pour respecter la loi".
Selon ce panorama, les jetons de présence ont cru de 15K€ en valeur absolue entre 2014 et 2015, pour atteindre une moyenne de 73K€ par an et par conseil.
Le say on pay, règle en droit des sociétés par laquelle les actionnaires d'une entreprise ont le droit de voter sur la rémunération de leurs dirigeants, il est nécessaire que les sociétés doivent communiquer de manière plus transparente et pédagogique sur leur politique de rémunération et notamment sur l’adéquation à la stratégie, le choix des critères et l’atteinte des objectifs.
Enfin, la transformation digitale des entreprises et les enjeux liés au "Big Data" doivent conduire les Conseils à revoir en profondeur à la fois leur périmètre d’intervention et leurs méthodes de travail.
La synthèse 2016 donne également 11 clefs d'analyse des défis à venir pour les conseils.
Commentaires (0)