Sécurité numérique et médias sociaux dans les entreprises en 2015

Etudes
Outils
TAILLE DU TEXTE

Une étude de l'Insee analyse la sécurité numérique et les médias sociaux dans les entreprises en 2015.

Insee

Dans son numéro de mai 2016, Insee Première fait le point sur la sécurité numérique et les médias sociaux dans les entreprises en 2015.

Selon cette étude, en 2015, 27 % des sociétés de 10 personnes ou plus implantées en France et les trois quarts des sociétés de 250 personnes déclarent avoir une politique de sécurité des technologies de l’information et de la communication (TIC) formellement définie.

En France, 13 % des sociétés de 10 personnes ou plus ont subi au moins un incident de sécurité au cours de l’année précédente, portant atteinte à l’intégrité, à la disponibilité ou à la confidentialité des systèmes et données informatiques.
Pour les sociétés de 250 personnes ou plus, elles sont en revanche deux fois plus touchées.
Pour sécuriser leur réseau informatique, les trois quarts des sociétés de 10 personnes ou plus utilisent un pare-feu ou un logiciel de protection de l’accès à distance et un quart déclare avoir une politique d’accès, de rectification et d’effacement des données personnelles.

16 % des sociétés de 10 personnes ou plus implantées en France emploient du personnel spécialisé dans le domaine des TIC, les plus grandes sociétés le faisant beaucoup plus fréquemment.

Enfin, entre 2013 et 2015, l’usage des médias sociaux a progressé de 11 points dans les sociétés de 10 personnes ou plus implantées en France, les deux tiers des sociétés disposant d’un site web.

Les Annuaires du Monde du Chiffre