Les startups sont désormais des acteurs incontournables de l’économie. Difficile de faire l’impasse sur ce marché pour les professionnels du chiffre. Mais quelles sont les attentes de (...)
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« J’ai besoin de vous, je compte sur vous » a déclaré la ministre du Travail Muriel Pénicaud à la profession du chiffre, lors de la Journée annuelle du Club social (...)
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Le CSOEC apporte des précisions sur les modalités pratiques de mise en œuvre des nouvelles mesures à destination des salariés, et notamment la prime exceptionnelle, annoncées par Emmanuel Macron le 10 décembre (...)
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L’agence marketing Ideagency s’est intéressée au monde du chiffre. Il en résulte un rapport sur le contexte, les problématiques et les challenges de l’expertise comptable (...)
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Le CSOEC publie des fiches pratiques afin d'aider les cabinets à mettre en place une stratégie de marketing digital sur les réseaux sociaux.
Elles apportent des réponses concrètes pour :
- comprendre les (...)
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Avec les développements récents de l’intelligence artificielle, les experts-comptables doivent passer d’une logique de production à celle d’exploitation des données et d’accompagnement du client.
Ce (...)
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Les professionnels du chiffre utilisent depuis longtemps des algorithmes pour automatiser leurs processus. Leur complexification et leur extension progressive à toutes les tâches posent la question de leur maîtrise (...)
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La cour administrative d'appel de Nantes se prononce sur le caractère utile de la détention de titres d'une société d'expertise comptable par un contribuable qui exerce, à titre individuel, une activité de (...)
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Du fait des évolutions technologiques et réglementaires, la profession comptable est confrontée à un défi et doit s’adapter aux nouveaux usages, comportements et concurrents.
L'évolution technologique (...)
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La réglementation, la technologie et la concurrence sont les trois raisons pour lesquelles les cabinets d’expertise comptable doivent se mettre d’urgence au marketing.
La déréglementation et la technologie, (...)
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Le marketing traditionnel et l'inbound marketing se différencient notamment par leur approche, le public visé et les résultats attendus.
Approche
L'inbound marketing a une approche qui se focalise sur le (...)
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L’association Femmes experts-comptables a publié un livre numérique intitulé : « La parité, un enjeu de société, un enjeu pour la profession comptable ».
(...)
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Plus d'un quart des petits et moyens cabinets envisagent en 2019 d’affecter plus de 10 % de leurs revenus à des investissements dans la technologie, selon une enquête de l'IFAC.
L’enquête, réalisée (...)
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L'accompagnement de l'expert-comptable en matière patrimoniale est une mission qui répond à une attente forte de ses clients.
Du fait de sa connaissance de l’entreprise et de sa relation avec le chef (...)
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Doit être déclarée irrecevable l'action en responsabilité dirigée contre la société d'expertise comptable dont la cliente a fait l'objet d'un contrôle fiscal révélant une insuffisance de déclaration de TVA (...)
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Une gouvernance solide est le produit d’une mosaïque de politiques organisationnelles, de procédures et d’interactions transversales, selon un rapport de l'IIA et du PAIB.
Le rapport compile les observations (...)
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A l’occasion du 73ème Congrès de l’Ordre, les experts-comptables Arezki Mahiout et Marc Desjardins ont proposé une conférence sur le rôle des professionnels du chiffre pour (...)
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Malgré un marché jugé dynamique par 72 % des cabinets répondant à l'étude de Fed Finance, 97 % font état de difficultés à recruter des candidats.
Principales difficultés rencontrées par les cabinets (...)
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Un ouvrage, édité par le groupe Revue Fiduciaire, propose un accompagnement pédagogique complet et tous les conseils pour réussir la transformation du cabinet d'expertise comptable.
L'ouvrage analyse via des (...)
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