Les directions financières investissent massivement dans l’IA générative pour accompagner leur transformation

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

L’étude « Cash Maturity 2024 » de PwC et de Sidetrade, présente les tendances de la transformation financière en Europ, à travers un sondage illustrant la manière dont les entreprises ajustent leurs stratégies Order-to-Cash (O2C) face à un resserrement des budgets. Ainsi, le rapport publié le 16 décembre dernier, souligne que les entreprises misent sur l'IA générative pour bâtir des fonctions financières à forte valeur ajoutée.

Selon le cabinet d’audit PwC et le gestionnaire de la plateforme Order-to-Cash, Sidetrade alors que les taux d'intérêt restent significatifs et les conditions de crédit plus strictes, avec une réduction de 30% par rapport à 2023, les responsables financiers intensifient leurs investissements en transformation. Ils notent que si 55% des tâches O2C, soit celles traitant de la commande du client jusqu’à la réception du paiement, reste encore manuelle, l’IA générative apporte une réponse prometteuse aux objectifs d’automatisation des processus complexes.

 L’IA générative, accélérateur de la transformation financière

Les auteurs de l’enquête sur la transformation financière 2024, affirment que l’IA générative est un puissant accélérateur de la transformation financière pour 2/3 des répondants, qui ont choisi d’y investir malgré le contexte de contraintes budgétaires. Ainsi, 67% des organisations ont anticipé ou accéléré leur transformation Finance et Digitale en réponse à l’impact technologique et sociétal de l’IA générative.

L’étude relève que les promesses de gains d’EBITDA et de Cash faites par l’IA générative sont telles que plus de 80% des entreprises ont déjà commencé à y investir. Elle précise qu’en termes d’investissements, les projets d’IA/GenAI se positionnent déjà en deuxième place, très près des technologies éprouvées et matures, soulignant leur montée en puissance et leur potentiel à long terme.

Pour les auteurs, les projets d’IA se sont très vite imposés en tête des perspectives de déploiement. Ils expliquent les principaux facteurs d’investissement dans cette nouvelle technologie, par un « fort potentiel d’amélioration de la productivité et d’accélération des gains cash et une pression concurrentielle poussant à son adoption pour ne pas être dépassé par des concurrents, ainsi qu’un retour sur investissement rapide ».

PwC considère que ces investissements constituent désormais le troisième axe du déploiement technologique, juste derrière les ERP et le reporting.

Une numérisation accrue des process qui passe aussi par la gestion des ressources humaines

Selon les représentants de PwC et de Sitrade, l’intégration des technologies autour de l’IA, et plus spécifiquement de l’IA générative, est désormais un impératif stratégique. Ils conseillent aux organisations d’automatiser les processus Order-to-Cash car « ce n’est plus une option, mais une nécessité absolue pour rester compétitif et éviter le risque de disruption ». Pour eux, la réussite et la pérennité de cette transformation reposent avant tout sur « la capacité à trouver des leaders visionnaires, inspirants et audacieux, tout en assurant une montée rapide en compétence des équipes ».

L’enquête indique que les avancées technologiques s'accompagnent d'une réorientation stratégique des investissements en ressources humaines au sein des équipes financières. Ainsi, les entreprises misent sur le développement des compétences internes pour répondre à la demande croissante de compétences techniques, analytiques et de leadership. Ce que confirment les résultats du sondage, qui montrent qu’en 2024, 50% des répondants déclarent donner la priorité au développement des talents, contre 27% en 2023.

Samorya Wilson