Damien Charrier a été officiellement élu président du CNOEC

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

À l’occasion de la session réunissant les 56 nouveaux élus de la mandature 2024-2028 du Conseil national de l’ordre des experts-comptables, Damien Charrier, représentant de l’IFEC vient d’être élu Président de l’institution représentative de la profession, ce 17 décembre 2024.

Après avoir obtenu la majorité des suffrages exprimés avec la liste IFEC, le 18 novembre dernier, Damien Charrier succède Cécile de Saint-Michel à la tête du CNOEC. Installé en Normandie depuis 25 ans, Damien Charrier, 48 ans, a une longue expérience en tant que porte-voix de la profession puisqu’il a présidé le Conseil régional de l’ordre des experts-comptables Normandie de 2016 à 2020. Il était également Porte-parole du groupe IFEC au CNOEC. Il a aussi occupé des fonctions stratégiques au sein d’organisations telles qu’Initiative Normandie et le MEDEF.

Accompagner les transformations économiques, numériques et managériales

Damien Charrier compte placer sa présidence sous le signe de la modernisation de la profession pour renforcer le rôle des experts-comptables comme partenaires stratégiques des entreprises françaises ainsi que la reconnaissance de leur action dans leur environnement.

Il a affirmé que la simplification de la vie des cabinets et de leur ancrage au cœur des flux économiques et numériques est une priorité pour lui.  Ainsi, il souhaite agir sur 3 piliers : la réussite de projets majeurs comme le passage à la facturation électronique, l’innovation et la sécurisation. Il ambitionne aussi de conforter l’identité numérique professionnelle de l’expert-comptable et ainsi de consolider leur rôle de tiers déclarant. Il envisage également de développer une IA générative dédiée à la profession.

Renforcer l’attractivité de la profession fait également partie des chantiers à venir du nouveau président du CNOEC. Ainsi, il entend agir sur le management, la gestion des compétences et la valorisation des ressources humaines dans les cabinets, avec la création du « passeport collaborateur » qui permettra de référencer leurs compétences socles et leur portabilité, ou la création de parcours qualifiants ouverts à toute la profession comptable.

Samorya Wilson