IA : plus d’une entreprise sur deux a accéléré ses investissements après la crise sanitaire

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Malgré un contexte compliqué, les entreprises n'ont pas mis de côté l'intelligence artificielle selon une récente étude du cabinet d'audit et de conseil PwC.

Plus d’une entreprise sur deux interrogée a accéléré ses investissements en matière d'IA pendant et après la crise sanitaire. Un quart des entreprises déclarent adopter l’IA à grande échelle, contre 18 % l'année précédente.

En février 2020, lors de la précédente édition de l’étude, neuf dirigeants sur dix estimaient que l’IA présentait davantage d’opportunités à saisir que de risques et près de la moitié s’attendaient à la voir disrupter leur marché ou leur secteur d’activité, voire les deux. La crise sanitaire a-t-elle bouleversé ces tendances ? Parmi les enseignements clés, cette nouvelle édition révèle que :

  • 86 % des dirigeants pensent que l'IA sera une technologie largement utilisée dans leur entreprise en 2021.
  • 46 % des entreprises ont mis en place un programme de montée en compétence (ou upskilling) sur les enjeux liés à l’IA. Comme tout changement structurel, l’arrivée de l’IA au sein des entreprises implique l’émergence de nouveaux besoins en termes de talents et de compétences. Il s’agit de conjuguer efficacement les besoins à court terme en ressources et en compétences, avec un projet plus pérenne de construction d’une culture d’organisation orientée par l’IA.
  • 52 % des entreprises ont accéléré leurs investissements en IA à la suite de la crise sanitaire. Le retour sur investissement espéré demande cependant des efforts conséquents. 76 % des organisations interrogées n’ont pas encore de ROI positif sur leurs investissements IA. Les spécialistes recommandent ainsi de choisir un modèle d'exploitation de l’IA garantissant une approche cohérente des données, de la gouvernance et de l'utilisation des modèles dans toute l'entreprise.

« En France, même si certains de nos clients ont ralenti ou reporté des projets, nous avons constaté ces tendances générales d’accélération des investissements. Le recours croissant au digital, à la fois dans les processus des entreprises et dans les habitudes des consommateurs, génère de plus en plus de données et de facto favorise le développement de l’IA » déclare Jean-David Benassouli, Associé responsable de l'activité Data analytics et intelligence artificielle de PwC France et Maghreb.

Malgré cette montée en puissance de l'IA, les investissements en la matière finissent par être inexploités et n’apportent pas assez de valeur ajoutée lorsqu’ils sont trop précoces ou mal préparés. Selon l’étude, la plupart des entreprises n'ont pas encore assez adapté leur stratégie de gestion des talents, leur gouvernance, leur stratégie commerciale et leur méthodologie de développement.