L’association mondiale de cabinets indépendants, PrimeGlobal, a publié son rapport d’impact 2023/2024

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le rapport 2023 /2024 de l’association internationale de cabinets indépendants d'expertise comptable et de conseil aux entreprises met l'accent sur les avancées en matière d'innovation, de durabilité et de développement du leadership, en insistant sur les progrès réalisés par ses membres.

Le rapport d'impact annuel 2023/2024 de PrimeGlobal, publié le 2 décembre dernier, résume ses principales réalisations et celles de ses 300 membres, dont 6 en France (Afigec, CTN Francia, Fiteco, Jégard Créatis, Ruff & Associés, Yzico), au cours de l'année écoulée.

Il se concentre sur des domaines critiques tels que l'IA, la durabilité, la diversité, l'équité et l'inclusion, tout en soulignant les performances financières de PrimeGlobal qui affiche un chiffre d'affaires annuel combiné de 5,4 milliards de dollars US.

L’année 2024 reste un tournant pour l’intelligence artificielle

Selon le rapport d’impact de PrimeGlobal, 2024 a connu une avancée significative de l’IA dans son application au secteur comptable. Pour elle, la révolution de l’IA offre l’opportunité d'accélérer considérablement l'efficacité, transformer les services de conformité en conseils stratégiques et attirer la prochaine génération de professionnels comptables.

L’association a mis en place des initiatives clés pour accompagner la transformation : création d’un AI Hub pour fournir des connaissances et des outils sur l’IA ; conférences et webinaires expliquant comment l’IA améliore l'efficacité, la prise de décision et les processus automatisés.

Elle a également signé des partenariats avec des organisations comme Beeye (pour optimiser les talents et les flux de travail via l'IA), Xero (fiscalité numérique), et Mindbridge (IA dans l’audit). Pour elle, ces partenariats visent à créer un écosystème intégré permettant d’adopter l’IA à grande échelle.

Elle a aussi créé des prix comme le « AI Trail Blazer Award », récompensant les efforts exemplaires dans l'utilisation de l’IA pour relever des défis mondiaux.

Prime Global précise que l’IA ne remplace pas les comptables, mais automatise des tâches répétitives, rendant ces professionnels plus efficaces et leur permettant de se concentrer sur l’analyse, le conseil et la prise de décisions stratégiques.

Intégrer des pratiques durables au cœur des activités

Avec prix de l'IAB « Initiative mondiale pour le développement durable » qu’elle a obtenu en juin 2024, pour une quatrième année consécutive, l’association témoigne de son engagement en faveur des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Ainsi, PrimeGlobal et ses membres cherchent à créer un impact positif durable sur l’environnement et la société à travers six principes d’action comme :

  • la sensibilisation aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.
  • l’intégration des pratiques durables dans les décisions et opérations.
  • la structuration des efforts pour relever efficacement les défis de durabilité.
  • des actions proactives pour améliorer les pratiques existantes.
  • l’amélioration continue et le développement des efforts durables.
  • l’ouverture à de nouvelles idées pour renforcer l'impact.

L’association a aussi mis en place une série de formations « Feuille de route pour l’ESG » pour aider ses membres à intégrer les pratiques ESG. 

Elle a notamment pu mesurer les progrès de ses adhérents : 20 % des cabinets membres souhaitent étendre leurs services pour éduquer les clients sur la durabilité et 8 % offrent déjà des services pour réduire l’impact environnemental (+ 2 % par rapport à l’année précédente).

Une autre façon de soutenir ses adhérents est l’attribution du prix « Sustainability Champion » décerné aux cabinets progressant de manière exceptionnelle dans les pratiques durables.

 Ainsi, le cabinet français, Jégard Créatis a été nommé « Champion du Développement Durable » en novembre 2024.

Devenir l’association de référence des professionnels du chiffre

Lancée en 2021, la Stratégie 2025 est le plan quinquennal de PrimeGlobal, conçu après une large consultation de plus de 90 % des cabinets membres. Cette stratégie a pour ambition de faire de PrimeGlobal l’association mondiale de référence pour les cabinets comptables et de conseil. Elle vise à instaurer un centre d’excellence pour une communauté tournée vers l’avenir, sur laquelle les entreprises peuvent compter.

L’association a aussi pour objectifs de connecter la communauté mondiale des membres et partager les meilleures pratiques pour soutenir l’innovation et la qualité. Elle prévoit entre autres de maintenir des normes élevées pour garantir un impact durable en intégrant des insights sur la durabilité dans sa Stratégie 2025.

Elle compte également recruter de nouveaux membres dans des régions clés comme la Chine, le Royaume-Uni, les Balkans, etc.

Samorya Wilson