Gouvernement : Éric Lombard, est nommé Ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le ministre de tutelle de l’Ordre des Experts-Comptables vient d’être dévoilé ce lundi 23 décembre. Ce sera donc Éric Lombard, qui entre au nouveau gouvernement dirigé par François Bayrou, nommé 1er Ministre, le 13 décembre dernier.

Jusqu’ici Directeur général du groupe Caisse des Dépôts depuis le 8 décembre 2017, Eric Lombard est désormais le nouveau Ministre de l’Économie et des finances depuis ce lundi 23 décembre 2024. Il succède à Antoine Armand qui occupait ce poste depuis le 21 septembre 2024 dans le gouvernement de Michel Barnier, renversé par censure le 4 décembre dernier.

Né le 16 mai 1958 à Boulogne-Billancourt, Éric Lombard est diplômé de l’École des hautes études commerciales (HEC). Après avoir été chargé de plusieurs missions de conseillers au sein du gouvernement de Michel Rocard de 1989 à 1993, il a occupé différents postes à responsabilité chez BNP Paribas pour en devenir PDG de 2006-2013.

La Caisse des dépôts et ses entités comme Bpifrance (Banque publique d’investissement), qu’il dirigeait, constituent un groupe public chargé de mettre en œuvre les politiques conduites par l’État et les collectivités locales. Le groupe rassemble des activités qui vont de la finance à l’accompagnement des entreprises et des collectivités, les services de proximité, le logement et l’immobilier, l’énergie et l’environnement, la mobilité durable, etc. S’agissant des entreprises, Bpifrance a précisément pour mission de financer les entreprises à chaque étape de leur développement, en crédit, en garantie et en fonds propres. Elle offre également conseil, formation, mise en réseau, et un programme d’accélération pour les start-ups, PME et ETI.

Avec une telle expérience professionnelle, Éric Lombard, petit-fils de Pierre Lévy, créateur du groupe textile Devanlay (devenu Lacoste-Devanlay), le nouveau ministre de tutelle des professionnels du chiffre devrait, le temps de sa durée, comprendre les préoccupations des professionnels du chiffre qui accompagnent les entreprises au quotidien.

À noter que du côté des Commissaires aux Comptes, c’est Gérald Darmanin qui est désormais leur ministre de tutelle puisqu’il est nommé Ministre de la Justice.

Samorya Wilson