Le cabinet d’expertise comptable, d’audit et de conseil Sadec Akelys Lille a annoncé la nomination de deux nouveaux associés, Emma Bergman et Julien Deldycke, le 1ᵉʳ décembre 2025. Cette décision présentée comme stratégique par l’entreprise, vise à soutenir sa dynamique de croissance, alors que le bureau lillois affiche un chiffre d’affaires prévisionnel de 4,6 millions d’euros pour 2025.
Selon Sadec Akelys, la nomination d’Emma Bergman et Julien Deldycke en tant qu’associés s’inscrit dans une logique de pérennisation et d’optimisation de la structure du bureau lillois. Franck Hugonnot, directeur du bureau, justifie cette évolution par la nécessité de « rester présent aux côtés des clients » et de « renforcer la pertinence des choix stratégiques », notamment sur des sujets comme l’intelligence artificielle ou la facturation électronique.
Le cabinet, qui emploie 54 collaborateurs (dont une dizaine d’alternants) et accompagne 2 000 clients allant des PME aux professions libérales, mise sur cette nouvelle gouvernance pour « affiner ses expertises » et maintenir sa position de « partenaire de confiance des dirigeants et entrepreneurs » en région Hauts-de-France.
Deux profils issus des rangs du cabinet
Emma Bergman, 44 ans, diplômée d’un Master 2 CCA et du DEC, a rejoint Sadec Akelys Lille en 2011. Elle prend désormais la responsabilité du pôle Audit et encadre une équipe de 12 collaborateurs. D’après le communiqué, elle supervise également les missions d’audit d’acquisition et participe à la montée en compétences des équipes.
Elle souligne, dans les propos rapportés par l’entreprise, l’importance du « côté humain et relationnel » dans son engagement, tout en insistant sur la compatibilité entre ses responsabilités professionnelles et sa vie familiale.
Julien Deldycke, également âgé de 44 ans et diplômé de l'université catholique de Lille, a intégré le groupe à la suite du rachat du cabinet EXACOM en 2017. Il dirige aujourd’hui un portefeuille de clients TPE/PME dans des secteurs variés (bâtiment, automobile, restauration, professions libérales) et encadre 12 collaborateurs.
Pour lui, l’indépendance et l’excellence sont les piliers du groupe, comme il l’explique dans le communiqué « Sadec Akelys, c’est avant tout l’indépendance et l’excellence ». Il évoque aussi la transmission du capital aux jeunes experts-comptables comme un « atout à protéger ».
Une stratégie axée sur la transmission et l’expertise régionale
Sadec Akelys Lille met en avant une philosophie centrée sur la transmission du capital aux nouvelles générations, afin de garantir l’indépendance du cabinet. Franck Hugonnot souligne que les parcours d’Emma Bergman et Julien Deldycke illustrent cette approche « deux experts-comptables issus de nos rangs qui choisissent de rejoindre l’aventure entrepreneuriale ».
Le bureau lillois, implanté depuis 20 ans dans l’écosystème local, affiche une croissance maîtrisée et une volonté de développer une « présence régionale cohérente ».
A noter que le groupe Sadec Akelys qui compte 600 collaborateurs répartis dans 27 bureaux en France, accompagne plus de 15 000 entreprises et associations.
S.W.