Face aux mutations du secteur de l'expertise comptable et à l'accélération des défis technologiques, In Extenso, cabinet d’expertise-comptable, annonce une réorganisation majeure de sa gouvernance. Le groupe renforce son comité exécutif avec les nominations de Jérôme Ledig et Jean-François Trouillard au poste de directeurs généraux délégués. Cette évolution s'inscrit dans une stratégique visant à conjuguer ancrage territorial et expansion européenne, dans un contexte concurrentiel ardu.
In Extenso structure désormais son pilotage stratégique autour d'un directoire quadricéphale associant expérience historique et nouvelles compétences territoriales. Aux côtés de Frank Lamotte (directeur général) et Antoine de Riedmatten (président du directoire), deux figures montantes du groupe intègrent l'équipe dirigeante nationale. Ainsi, Jérôme Ledig, président de la région PACA, et Jean-François Trouillard, président de la région Centre-Ouest, 30 et 25 ans de carrière au sein du groupe, apportent leur connaissance fine des dynamiques régionales et leur expertise en croissance externe. Une caractéristique essentielle pour un réseau comptable présent dans 280 agences européennes.
Une montée en puissance de profils internes
Ainsi, Jérôme Ledig, entré chez In Extenso en 1994, Ledig incarne la success story interne. Il a été président des régions Alsace (2008-2016) puis du Centre-Est (2016-2020). Il a procédé à une fusion réussie des régions Côte d'Azur et Provence (2020-2024) aboutissant à une entité de 480 collaborateurs. Son expertise en fusions-acquisitions territoriales fait écho aux 32 opérations de croissance externe réalisées par le groupe depuis 2015. Le seul petit bémol sur ce beau parcours pourrait être son absence d'expérience internationale au regard des ambitions européennes affichées du groupe.
Le deuxième nouveau membre du directoire est Jean-François Trouillard qui affiche Une trajectoire entrepreneuriale. En effet, il a rejoint In Extenso par le biais d'une acquisition. Son cabinet nantais, racheté en 1999, lui a valu de devenir le plus jeune associé du groupe à 28 ans. La création ex nihilo en 2003 d'une agence atteignant 4 M€ de chiffre d'affaires en dix ans, reste l’une de ses réussites les plus marquantes. Un modèle réplicable que le groupe souhaite désormais déployer à l'échelle européenne. À la tête de la région Centre-Ouest depuis 2017, il a supervisé 32 agences entre La Rochelle et Chartres, 1 000 collaborateurs et 52 associés.
Le pilotage de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) faisant partie de ses missions actuelles, son expérience devrait servir à augmenter le score du groupe qui enregistre un retard selon son dernier rapport Lucie 26000 (score de 56/100 en 2023).
Une feuille de route à quatre axes
Selon le communiqué, renforcer son attractivité employeur constitue le premier défi majeur du groupe In Extenso. En effet, dans un contexte de pénurie de compétences comptables et de concurrence de cabinets anglo-saxons, cet axe devrait mobiliser le groupe à travers plusieurs programmes d’actions (formation en IA, détection des jeunes talents, télétravail, etc.).
Le deuxième axe repose sur l’expansion européenne du groupe qui compte capitaliser sur ses implantations en Belgique, Luxembourg, Suisse et Espagne pour renforcer sa position sur le marché de l’expertise comptable.
Le troisième défi sur lequel In Extenso envisage de se concentrer est la transformation des métiers avec pour objectif de faire basculer une bonne partie de son chiffre d'affaires vers le conseil stratégique via une digitalisation accrue des process.
Enfin, la maîtrise technologique est le quatrième axe stratégique du groupe qui prévoit de maîtriser et optimiser les outils technologiques, en intégrant l'intelligence artificielle et l'analyse de la data pour améliorer la performance et la valeur ajoutée des services proposés. Un axe à forts enjeux au regard du retard technologique qui guette le secteur. Ainsi, selon le baromètre Cegid 2024, seulement 18 % des cabinets français proposent des dashboards temps réel à leurs clients d’app.
Avec 600 M€ de chiffre d'affaires en 2024 et une présence dans six pays européens, In Extenso semble armé pour devenir un acteur clé de la transformation du secteur. La complémentarité des nouveaux dirigeants, alliant expertise régionale et vision stratégique, pourrait constituer un avantage concurrentiel dans cette course à l'innovation.
Samorya Wilson