Election du nouveau président de l'IFACI

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

jean-marie-pivardJean-Marie Pivard élu Président de l’IFACI, l’Institut français de l’Audit et du Contrôle Internes.

ifaci

Jeudi 11 mai 2017, Jean-Marie Pivard a été élu Président de l’Institut français de l’Audit et du Contrôle Internes par le conseil d’administration pour un mandat d’un an.

Vice-président et porte-parole des actions de l’IFACI au cours de l’année écoulée, Jean-Marie Pivard succède à Michel Le Masson et prend la tête de l’Institut français de l’Audit et du Contrôle Internes.

Depuis 2013, Jean-Marie Pivard est V.P. Internal Audit & Risk Management de Publicis Groupe et supervise le contrôle interne.
Coopté au Conseil d’Administration de l’IFACI depuis septembre 2012, il est également administrateur de l’IIA ("The Institute of Internal Auditors") depuis juillet 2016.

Diplômé de l’Ecole Supérieur de Commerce de Paris (ESCP) en 1990, Jean-Marie Pivard est titulaire du diplôme d’expertise comptable depuis 1996, et depuis 2012, du CIA ("Certified Internal Auditor") et du CRMA ("Certification in Risk Management Assurance") délivrés par l’IIA. Il débute sa carrière au sein du cabinet Ernst & Young en 1990. Jusqu’en 1999, il officie dans les bureaux d’EY en France (Paris - Bordeaux et en Afrique francophone au Congo puis au Gabon). En 2004, le Groupe Lafarge lui confie le poste de Directeur adjoint de l’Audit Interne où il supervise des missions d’audit dans le monde entier sur la conformité financière et les processus opérationnels. En 2006, il devient Directeur de l’Audit Interne du Groupe Nexans. En 2013, il rejoint Publicis Groupe.

Au cours de sa mandature, Jean-Marie Pivard souhaite renforcer et consolider le positionnement des auditeurs et des contrôleurs internes au sein de leurs structures et organisations professionnelles en articulant sa mission autour d’un accompagnement :

  • Sur les enjeux de conformité compte tenu des nombreuses et récentes évolutions réglementaires et législatives ;
  • Sur la maîtrise des risques et l’optimisation de la performance.

Le nouveau président a également à cœur d’offrir aux membres de l’Institut un accompagnement à forte valeur ajoutée sur les défis actuels de la profession notamment sur les sujets de digitalisation et de transformation numérique et de renforcer le rôle de l’IFACI auprès des instances professionnelles et des parties prenantes.