Le groupe italien TeamSystem, spécialisé dans les solutions de gestion d'entreprise, a annoncé le rachat de Clémentine Compta, une plateforme française de comptabilité en ligne basée sur l'intelligence artificielle, le 27 février dernier. L'acquisition, finalisée fin février, marque l'entrée de TeamSystem sur le marché français.
L'intérêt croissant des acteurs européens pour le secteur de la comptabilité numérique en France, se confirme avec le rachat de Clémentine Compta affichant un effectif de 200 salariés et 10.000 utilisateurs par TeamSystem qui compte 4800 collaborateurs et déclare 2 millions de clients. La plateforme italienne met en avant une expansion internationale et la volonté d'apporter son expertise aux entreprises françaises, mais reste à savoir comment l’intégration de Clémentine Compta au sein du groupe pourrait entraîner des changements dans sa stratégie de l'entreprise, voire des suppressions de postes, bien que TeamSystem assure vouloir capitaliser sur le savoir-faire de la plateforme française alimentée par l’IA et fournisseuse de solutions de gestion comptable.
Une acquisition stratégique
Clémentine Compta, fondée en 2012, qui déclare une croissance organique de 30 % a donc séduit TeamSystem, qui voit dans cette acquisition un moyen de renforcer sa position de leader de la transition numérique des PME en Europe. Ainsi, Federico Leproux, PDG de TeamSystem, a souligné les « nombreuses affinités » entre les deux entreprises, notamment leur rôle de pionnier dans la transformation numérique et leur modèle économique axé sur l'investissement en R&D et dans les nouvelles technologies. Cette "affinité" devra donc se traduire par une réelle synergie et non par une simple absorption de Clémentine Compta au sein du groupe italien. En définitive, l'adossement à un groupe international comme TeamSystem pourrait permettre à Clémentine de se développer plus rapidement et de bénéficier de nouvelles ressources.
Samorya Wilson