La Haute autorité de l'audit (H2A) a publié son avis sur les travaux du commissaire aux comptes en charge de la certification des comptes sur les informations en matière de durabilité.
Les premières publications, dans le rapport de gestion, des informations en matière de durabilité, par les entreprises concernées par la directive CSRD, interviendront en 2025 et les travaux de certification de ces informations, par le vérificateur désigné par les entreprises, sont en cours.
Ces travaux sont menés en parallèle de ceux mis en œuvre par le commissaire aux comptes en charge de la certification des comptes à qui il revient, en sus de l'audit des comptes, d’effectuer des vérifications au titre du rapport de gestion.
Une mission complémentaire pour le CAC
Le commissaire aux comptes en charge de la certification doit mener, en sus du contrôle des comptes, des missions complémentaires dont fait partie la vérification des informations en matière de durabilité qui font l’objet, par ailleurs, d’une certification propre. Ainsi, il doit notamment vérifier les informations de durabilité qui sont significatives au regard des comptes et qui peuvent être directement rapprochées des comptes, dans la concordance avec les comptes.
Dans ce contexte, la H2A précise les travaux à accomplir par le commissaire aux comptes chargé de la certification des comptes sur les informations en matière de durabilité incluses dans le rapport de gestion, question qu'elle n’a pas abordée dans les lignes directrices qu'elle a publiées en octobre 2024.
L'avis de la H2A est disponible en téléchargement ici.